Deutsch | Français
Journée porte ouverte le 25 juin 2017
Suite à de nombreuses demandes d'un événement à notre élevage, je me suis décidée d'organiser le 25 juin 2017 une porte ouverte. Naturellement, un tel événement donne beaucoup de travail. Heureusement j'avais beaucoup d'assistants qui m'ont soutenu lors des préparations. J'aimerais tout d'abord remercier mon mari Urs pour son soutien et son travail. Je remercie naturellement mes stagiaires qui ces dernières semaines ont souvent dû faire des heures supplémentaires, mes pensionaires et leurs partenaires, mes cavalières, mes anciennes stagiaires, mes anciens acheteurs de chevaux qui se sont organisés pour présenter leurs chevaux ... et naturellement tous les autres chers amis qui ont été d'accord de nous aider aux préparations et à la présentation des chevaux. Vous êtes géniales et j'estime beaucoup votre amitié!

Je remercie tout particulièrement notre équipe de cuisine! Mon mari et chef de cuisine Urs, son frère Tom, nos pensionaires Silvia et Diana ainsi que ma cavalière Vanessa ont parfaitement organisé la cuisine au plaisir de nos invités. Un grand merci pour l'organisation géniale et votre soutien! A ne pas oublier, un grand merci à Thomas qui s'est occupé toute la journée de l'accompagnement musical et l'aide d'organisation. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble! Je remercie également mes deux photographes Samira (Soul Photographie) et Adrina, qui ont documenté notre journée avec beaucoup d'images rigolots et belles. Je suis ravie de vos photos et vous engagerais tolontiers une autre fois.

Après avoir nettoyer *toute la ferme* pour la faire présentable, nous avons pu commencer le samedi à nettoyer nos environ 32 chevaux ... ne pas tout le monde trouvait ça drôle et mes stagiaires ont dû faire un effort afin que tous les chevaux soient propres. Le samedi soir, presque tout était fait et nous étions prêtes pour la grande journée du dimanche.

Même avant 06h00, tous les stagiaires et quelques assistants sont déjà sur pieds. C'est bien, parce que à 08h00 tout doit être prêt. Voilà un dernier meeting à 08h00 afin que vraiment chaque personne sache ce qu'elle doit faire pendant la journée. Avec les premières visites - encore avant 09h30 - je deviens lentement mais sûrement un peu nerveuse. Mais à 09h30 point à l'heure, nous commençons les présentations.

De 09h30 à 10h40, les anciens chevaux déjà vendus sont présentés par leurs nouveaux propriétaires. Je me réjouis que quelques propriétaires étaient d'accord de présenter leurs chevaux. Merci beaucoup à vous tous.

Voilà, maintenant je vous souhaite beaucoup de plaisir en regardant les images ... et encore une fois merci beaucoup de nous avoir visité lors de la journée porte ouverte. J'étais heureuse de votre visite!

Dani avec Temara d'Al Bassatine
La jument Arabe-Barbe Temara est arrivée du Maroc chez nous en 2010. Après deux ans à notre élevage, Geri, le partenaire de Dani l'a acheté ... juste pour peu de temps plus tard la revendre à Dani. Dani et Temara - depuis qu'elles sont pensionaire dans notre écurie - ont fait beaucoup de travail au sol ensemble et par cela accquérit une relation pleine de confiance. Bravo à vous deux!
 

Geri avec Ramsa

La jument Arabe-Barbe Ramsa est venue du Maroc chez nous en 2011 ... une magnifique jument de la montagne, mais très maigre. Geri est instantanément tombé amoureuse d'elle et l'a acheté, juste quand elle arrivait chez nous. Geri et sa Ramsa sont une équipe de rêve! Les deux vous présentent la monte western au bosal. Un grand merci pour cette belle présentation.


Maëlle avec Phassila

Les deux sont tout simplement un rêve ... féeriques, avec une légèreté, une magnifique harmonie et une finesse que l'on ne voit que très rarement. Quand je demandait mon ancienne stagiaire Maëlle juste avant sa présentation de ce qu'elle voulait nous montrer avec Phassila, elle me rempondait "... si Phassila est connecté à moi, nous feront un peu de travail en liberté". Et comme vous pouvez le voir, les deux sont vraiment très connectées ... Merci beaucoup pour ce merveilleux cadeau à nous!








Karin avec Sandjak Arîj El Fouad
Sandjak, le hongre Arabe-Barbe magnifique de 11 ans est le fils de Indira Batardray et Gallatti Barbas de notre élevage. Je me réjouis toujours quand Karin et Sandjak sont présent à un de nous événements, car ces deux sont toujours bons pour une surprise. Mais cette fois, ils m'ont vraiment surpris avec leur présentation à la garrocha. Un grand merci pour cette présentation géniale!





Trix avec Anees d'Al Bassatine & Zabee d'Al Bassatine
Les deux juments Arabe-Barbes Anees et Zabee, nous vous les avions déjà présentées lors de la dernière Journée porte ouverte en 2011. Alors, elles étaient juste arrivée du Maroc. Les deux jument ont vécu la misère, n'avaient jamais assez de nourriture et était en état misérable. Maintenant, elles appartiennent à mon amie Trix et sont utilisées pour les élèves de son écurie et aussi monté par elle-même ... et elles von très bien. Trix montre Zabee montée classique et Anees à la longe double. Merci Trix pour cette belle présentation.









Je me réjouis de voir déjà au matin un grand nombre de visiteurs qui semblent avoir du plaisir aux présentations, étant vu les visages allègres et les applaudissements. Quelques visiteurs participent déjà à notre concours ou s'informent auprès de nos aides aux stand d'info.


Grâce à Thomas, nous sommes bien dans l'horaire et commençons à 11h00 la présentation de nos chevaux d'élevage et de nos jeunes chevaux.

Mona avec Rifaï Arîj El Fouad
Notre étalon reproducteur Rifaï Arîj El Fouad de 12 ans est un Arabe-Barbe avec que 3 % de sang Arabe, alors pratiquement un Barbe pur. Il est du type Kabyle, plutôt baroque à l'encolure massive, a de la taille et une tête très typée Barbe. Lors de son approbation en Allemagne, il a été élu Champion Mondial OMCB. Puisque Rifaï avait il y a quelques années un accident et nous ne pouvions pas le travailler pendant longtemps, nous recommençons maintenant son travail à la longe. Mona vous montre Rifaï au travail de longe avec des torches. Merci Mona pour ton aide!


Volontiers, nous vous présentons notre relève de future poulinières ...

Ailen avec 'Abal Arîj El Fouad, Fabienne avec Ecume des Aurès, Samira avec Badia Arîj El Fouad et Martina avec Basha'ir Arîj El Fouad

'Abal Arîj El Fouad, la pouliche noire Arabe-Barbe de 4 ans est la fille de notre ancienne poulinière Oulmès d'Al Bassatine et Rajaa, notre deuxième étalon reproducteur. 'Abal est comme sa mère typée Djebel Amour. Elle sera présentée aujourd'hui par notre stagiaire argentine Ailen.

Badia Arîj El Fouad, le plus petite des deux grises est une Arabe-Barbe de 3 ans et la fille de Malak d'Al Bassatine et Rifaï Arîj El Fouad. Elle est aujourd'hui présentée par sa propriétaire Samira.

Basha'ir Arîj El Fouad, la pouliche Arabe-Barbe baie de 3 ans est la fille d'Indira Batardray et de Rajaa. Elle ressemble en type et comportement à sa mère Indira et c'est une Saheli. Elle est présentée par notre stagiaire Martina.

Ecume des Aurès, la plus grande des grises est une pouliche Hispano-Barbe de 3 ans de l'élevage des Aurès en France. Sa mère est la jument PRE Roma IV et son père l'étalon Arabe-Barbe Practisse. Elle est présentée par notre ancienne stagiaire Fabienne.

Les quatre jeunes femmes montrent avec leurs pouliches comment nous désensibilisons nos jeunes chevaux. Ensuite, nous lâcherons les 4 jeunes, afin que vous pouvez admirer leurs allures ... ou peut-être plutôt l'explosion de la jeunesse. Un grand à vous 4 pour votre patience avec nos jeunes tout de même assez nerveuses ce jour!





Sarah avec Moussaka de Préjeurin
Notre poulinières expérimentée Moussaka de Préjeurin est une magnifique Arabe-Barbe de 17 ans du type classique des Hauts-Plateaux. Elle était championne mondiale et transmet à ses poulains le caractère calme, l'extérieur compact et son type. Sarah est la cavalière de Moussaka et vous la présente au travail "Dual Aktivierung". Merci à vous deux pour cette belle présentation.


Mona avec Rajaa (Rayo)
Rajaa est notre deuxième étalon de reproduction. Il est âgé de 12 ans, Arabe-Barbe du type Oranais avec beaucoup d'allures. Rajaa a un caractère fort, aime le travail, est cool et a toujours des bêtises en tête. Il a un extérieur baroque et puissant avec une courte encolure massive et une tête typée. Depuis plusieurs années, Mona est la cavalière de Rajaa et le montre aujourd'hui monté classique. Merci beaucoup à toi Mona que tu t'occupe si bien de mon petit!


Peu avant 12h00, le programme du matin est terminé et presque tout le monde va en direction de la cuisine, où l'équipe de la cuisine les attend avec beaucoup de repas délicieux. Grâce à l'organisation professionnelle de mon mari Urs, malgré le grand assaut des affamés, tout fonctionne à merveille et peu de temps plus tard, chaqu'un est assis avec son assiette à une table. A moi, le pause de midi me donne un peu de temps pour discuter avec des amis, des connaissances, des voisins ou des personnes inconnues et de vite manger quelque chose.


Malheureusement, la pause se termine trop vite. J'aurais volontiers parlé un peu plus lontemps avec l'un ou l'autre. Mais me voilà de retour au micro ...

Karin avec Sandjak et Mona avec Kaoutar
Un peu de folklore de l'Afrique du Nord est incontournable ... En fait, cette démonstration aurait dû être présentée par Karin et Adrina avec Wafae. Malheureusement, Wafae est tombée malade et Adrina ne pouvait pas l'amener aujourd'hui. Nous lui souhaitons bon rétablissement! Alors - naturellement sans préparation - Mona a pris la relève avec notre poulinière Kaoutar. Kaoutar porte pour la première fois la monture marocaine et ne trouve ce déguisement pas du tout drôle. Je me réjouis quand même que nous pouvons vous présenter ce jeu traditionnel de l'Afrique du Nord. Merci à Karin et Mona!



Après ce show réussi et coloré, nous continuons notre programme des présentations de nos chevaux à vendre.

Samira avec Aykin de la Maule, Selina avec Gréco des Aurès et Vanessa avec Graal des Aurès
Aykin de la Maule est un étalon Arabe-Barbe de 7 ans de France. Il est le fils de notre poulinière Moussaka de Préjeurin et tout simplement un cheval génial ... adorable, cool, ne pas chaud du tout, magnifique et avec toutes les qualités dû au Barbe. Aykin est arrivé il y a 3 mois chez nous et jusque là avait vécu sauvagement.

Greco des Aurès, le petit noir d'une année est Hispano-Barbe de Roma IV et Practisse et vient également de France. Quand je l'avais vu âgé d'un mois, je devait tout simplement l'acheter car jamais auparavant j'avais vu un poulain aussi parfait. Entretemps, il a poussé et perdu sa forme *smile*. Selina est tombée amoureuse de lui et l'a acheté peu avant cette journée. Elle vous le présente aujourd'hui.

Graal des Aurès est également un Arabe-Barbe d'une année et fils de Nidale d'Al Bassatine et Practisse. Il vient de l'élevage des Aurès en France. Graal vient d'arriver il y a quelques jours et il est encore un peu timide. Puisqu'il a passé le dernier hiver dehors en montagne, il est encore un peu maigrichon. Mais je connais mère et père de ce petit et je sais qu'il sera un cheval magnifique. Graal est présenté par notre cavalière Vanessa.

Les mecs ne sont que pour la deuxième fois à l'élevage et sur la place. Normalement, ils vivent ensemble avec deux autres chevaux dans un groupe d'étalons à environ 1 kilomètre. Nous vous présentons ces jeunes mâles en liberté, afin que vous puissiez admirer leurs belles allures. Comme vous pouvez le voir, tous les trois ont du plaisir et Aykin ne se laisse surtout pas intriguer. Après que Samira ce matin l'a lavé pour la deuxième fois, il se jette (et bien sûr encore mouillé) sans regret dans le sable *smile*. 






Mona avec Phadi d'Al Bassatine

Phadi d'Al Bassatine est un étalon reproducteur Arabe-Barbe magnifique avec la robe rare sabino. Il y a beaucoup d'année nous l'avions importé du Maroc et vendu. Maintenant, il est de retour et en propriété de ma partenaire d'élevage Pascale Chevrier. Depuis 10 jours, Phadi est à notre élevage pour les saillies et Pascale m'a demandé de le présenter. Mona était d'accord de le montrer à la longe, bien que c'est la première fois qu'elle le travaille. Phadi est un étalon adorable et joueur, comme on peut facilement le voir. Merci Mona et Phadi ...


Et maintenant du retour aux chevaux à vendre ...

Martina avec Phaouda du Bouquet

Phaouda du Bouquet est une poulinière Arabe-Barbe de 14 ans de France. Puisque cet élevage a été résilié, Phaouda venait chez nous. Comme on peut le voir à son dos, pendant les pauses poulains elle n'a pas été travaillé. Nous la travaillons alors souvent à la longe pour faire remonter son dos. Phaouda est extrêmement adorable, a des allures magnifiques et est une assurance de vie aux ballades. Aujourd'hui, elle est présentée par notre stagiaire Martina à la longe et en liberté.


Yasmin avec Epona des Aurès et Ella des Aurès
Ella des Aurès et sa demi-soeur Epona des Aurès sont deux pouliches Arabe-Barbes de 3 ans de l'élevage des Aurès en France. Les deux filles ne sont chez nous que depuis un mois et encore un peu timides. Jusqu'à maintenant, elles ont vécu pratiquement sauvage aux pâturages immenses de l'Auvergne. Yasmin vous présente ces deux pouliche au travail libre. Malheureusement, les trois mâles présentés auparavant sont encore aux parcs et quand les deux beautés reconnaissant leurs anciens amis, il n'y a pas de retour. Ella et Epona foncent joyeusement à traver la clôture en direction de leurs amis. Heureusement, mes aides réagissent de suite ... ratrapper les pouliches, assurer les étalons et réparer les clôtures. Ainsi, quelques minutes plus tard, nous pouvons continuer avec le programme. Quand même merci à Yasmin, qui a étudié une belle présentation avec les deux pouliches.


Après cette courte pause forcée nous continuons avec la deuxième partie de la présentation de nos chevaux d'élevage.

Mona et moi avec Zehouania Arîj El Fouad
Zehouania Arîj El Fouad est une jeune jument pure Barbe de 5 ans de notre élevage. Sa mère est notre poulinière Barbe marocaine Kaoutar, son père Rifaï Arîj El Fouad. Zehouania est notre future poulinière et unit toutes les qualités d'un cheval Barbe en soi ... elle est courageuse, intelligente, sereine et très attachée à l'homme. Ensemble avec Mona nous débourrons Zehouania aujourd'hui. C'est la première fois que Zehouania portera un cavalier et je me réjouis que nous pouvons montrer ça devant tant de publique. Puisque Zehouania semble un peu nerveuse en arrivant sur la place vu les circonstances changées (musique, haut-parleurs, publique et personnes nerveuses), je la mène quelques tours afin qu'elle puisse s'habituer à tout. J'aimerais qu'elle soit absoluement calme et en confiance avec moi quand Mona monte sur son dos. Zehouania surmonte cet exercice avec brio et je suis très fière de ma petite!


Muriel et Trix avec Yakout Arîj El Fouad
Yakout est une jeune jument Arabe-Barbe de 6 ans et notre future poulinière. Elle est la fille de notre poulinière expérimentée Jamila Batardray et de Rifaï Arîj El Fouad. Yakout est comme sa mère très sensible. Nous l'avions débourré il y a environ 6 mois et sa cavalière Muriel part régulièrement avec elle en ballades et prend des leçons d'equitation chez Trix. En fait, nous voulions vous montrer aujourd'hui la formation de Yakout lors d'une leçon d'equitation. Mais déjà en rentrant sur la place, j'ai vu que Yakout est un peu trop stressée. Nous nous adaptons alors à elle et je mène Yakout en main jusqu'elle et sa cavalière également nerveuse se calment. Merci tout de même pour cette belle présentation!


Après une petite pause avec gâteaux délicieux et café, nous continuons avec notre programme show ...

Mona avec Kaoutar et Samira avec Malak d'Al Bassatine
Kaoutar est une jument pure Barbe de 18 ans du type Kabyle et notre poulinière expérimentée avec la belle robe rouanée. Elle vient du Maroc et malgré son passé terrible c'est notre cheval le plus sûr. Kaoutar unit toutes les qualités d'un cheval Barbe en soi. Elle est honnête, aime travailler, est courageuse, très sereine, une assurance de vie aux ballades, une poulinière géniale et très attachée à son propriétaire.

Malak d'Al Bassatine est une jument Arabe-Barbe de 16 ans du type des Hauts-Plateaux et également notre poulinière expérimentée. Elle vient aussi du Maroc. Malak est une jument géniale au caractère fort, elle est sereine, attachée à l'homme et un cheval de rêve en randonné. Elle a de magnifiques allures de Barbe. Les deux poulinières sont portantes et je me réjouis de voir leurs poulains au printemps prochain.

Kaoutar est monté aujourd'hui par notre ancienne stagiaire Mona et Malak d'Al Bassatine par notre ancienne stagiaire et future collaboratrice Samira (la propriétaire de Badia, la pouliche de Malak). Les 4 filles vous montrent un pas-de-deux en liberté, ce qui semble plus facile que c'est en vérité *smile*. Un grand merci pour cette magnifique présentation de mes poulinières!


Alain avec Vajdi Arîj El Fouad
Vajdi Arîj El Fouad est un magnifique étalon Arabe-Barbe typé de 8 ans de notre élevage. Sa mère est notre ancienne poulinière Liane des Aurès et son père mon ancien étalon reproducteur décédé Jahid. Vajdi est en propriété de Pascale Chevrier, élevage l'Oasis, est je suis heureuse que je le lui ai vendu quand il était jeune. De cette manière, après son approbation, il pourra enrichir nos deux élevages. Depuis deux ans, Vajdi est en formation dans l'écurie Les Kà d'Alain Devaud et c'est lui qui le présente aujourd'hui en monte classique. Merci beaucoup Alain pour cette magnifique présentation!






Pascale avec Valiy Arîj El Fouad et Céline avec Vasil Arîj El Fouad
Valiy Arîj El Fouad (le sabino blanc) est un hongre  Arabe-Barbe de 8 ans de notre élevage. Sa mère est Indira Batardray et son père mon ancien étalon reproducteur Jahid. Valiy est un cheval génial, adorable et qui adore travailler bien typé Barbe. Sa propriétaire Pascale l'utilise régulièrement pour le voltige cosaque et vous le présente également ce jour.

Vasil Arîj El Fouad est un hongre Arabe-Barbe également de 8 ans et de notre élevage. Sa mère est Malak d'Al Bassatine et son père Phadi d'Al Bassatine, l'étalon sabino que nous avions présenté auparavant. Vasil a toujours été un poulain coquin et apparemment il n'a pas changé beaucoup depuis là *smile*. Vasil appartenait à Pascale, mais entretemps Céline qui le présente aujourd'hui l'a acheté.

Pascale et Céline présentent avec leurs chevaux le travail de longe et des numéros de cirque. Merci beaucoup à vous ...


À la fin de leur présentation, Céline et Valiy Arîj El Fouad vous montrent le voltige cosaque. Un grand merci à Céline ... j'adore toujours de vous regarder au voltige!


Notre programme est terminé et maintenant, il y aura le tirage au sort de notre concours. Beaucoup de visiteurs ont remplit le concours et les trois gagnants se réjouissent de leurs prix géniaux. Mais aussi les autres participants du concours reçoivent un petit cadeau ... un sachet de bonbons pour chevaux de Hypona. Un grand merci à nos sponsores Hypona, Neue Auto Worbboden AG et Kompomo.



Quand je regarde les spectateurs, je vois des visages souriants. Je pars alors de l'idée que la journée a fait du plaisir à beaucoup de personnes et je prend le congé de la partie officielle de notre Journée porte ouverte. Merci à tous d'être venus ... c'était une vraie joie de passer cette belle journée avec vous!

Daniela Stettler-Niffeler  -  Élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad



Retour