Deutsch | Français
Voyage au Maroc 2025

Update Rapport de voyage 2025 - le 10 mars 2025
Nos chevaux se portent très bien dans la station de quarantaine à Bouderbala. Abdel, Hajib et Milhoud s'occupent avec beaucoup de passion de nos protégés. Voici une nouvelle vidéo de mes six juments à vendre Thayeba, Amira, Moujtaïda, Kamlya, Qaffila et Massrora. Beaucoup de plaisir en regardant cette vidéo!



____________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet hiver, comme chaque année je pars une semaine au Maroc pour acheter des nouveaux chevaux à vendre. Abdel m'a déjà acheté 2 chevaux, j'aimerais par contre encore acquérir 3 autres chevaux pour les amener en Suisse.

Maintenant je saisi l'occasion de partir quelques jours au Maroc afin de passer quelques instants avec Abdel - et les derniers 2 jours de notre voyage également avec Henri - d'enfin y faire la connaissance de mes deux chevaux et naturellement également de trouver aux souks d'autres perles. Cette fois, mon ancienne stagiaire Lisa, mon aide temporaire Biggi ainsi que David, un ami du Valais m'accompagnent. Voici notre rapport de voyage ...

Cette fois, j'ai planifié mon voyage bien auparavant ... Ailen est de retour de ses vacances et prendra ma relève ici aux écuries et organisera tout lors de mon absence, l'itinéraire de voyage est également planifié, hôtels et vol sont réservés ... Cette fois tout se passera dans le calme et sans problèmes. Biggi et Lisa viennent chez moi le veille et nous partirons ensemble à l'aéroport d Genève. Nous rencontrons David ensuite à l'aéroport. C'est comme ça que c'était prévu ...

Mais ensuite tout se passe autrement ... 2 jours avant le jour de mon départ un poulain me tape sur la tête avec les deux antérieurs et me coince le pieds avec son postérieur! J'ai une grave commotion cérébrale, vois tout à double et suis convaincue de na pas pouvoir partir au Maroc. Mais après 2 jours de calme j'aimerais tout de même l'essayer ... bien que le regard de ma chatte Aimée assise dans ma valise me dit qu'elle n'est pas du tout d'accord avec ça *smile*.



Jeudi le 6 février 2025 - Jour 1
Notre avion part à 07h45 de Genève et nous y vont avec la voiture de Biggi afin que mon mari Urs ne doit pas encore passer une nuit blanche pour nous amener. Nous partons alors au milieu de la nuit pour arriver à l'aéroport vers 05h30 et y rencontrer David. Environ vers 04h30 David m'appelle et essaie de me dire assez stressé que son taxi est parti avant qu'il ait pu enlever sa valise et son bagage à main du coffre de la voiture. Maintenant il est alors à l'aéroport sans valise, bagage à main et surtout sans argent et passeport. Nos essais répétés de joindre le chauffeur de taxi par téléphone tournent court ... ce trajet semble avoir été son dernier ce jour et maintenant il dort du sommeil du juste! Que faire alors? Heureusement David peut retirer de l'argent par son portable. Mais reste toujours la question d'où recevoir si rapidement un nouveau passeport.

Quand nous rencontrons David à l'aéroport il est hors de soi. Le bureau de délivrance des passeports d'urgence ouvre seulement à 07h00. La délivrance d'un nouveau passeport dure au moins 40 minutes et le guichet Easyjet ferme à 07h05! Je conseille à David de prendre un autre vol plus tard, mais il est dédidé de partir avec nous ... ça commence bien!

David va alors au bureau de passeport et nous au gate (naturellement cette fois le plus lointain possible) et attendons de pouvoir monter dans l'avion. Tout d'un coup j'entends mon nom du haut-parleur: "Daniela Stettler-Niffeler veuillez aller au guichet Easyjet". N'ayant pas du tout l'envie de marcher tout le chemin de retour avec mon pied plat je demande le gentille dame au gate de ce qui se passe. Celle-ci me demande aussi sympa si ce serait possible que j'aille une batterie dans ma valise. Mince!!! J'avais totalement oublié la batterie de l'appareil pour clôtures électriques pour Abdel. Peu après un très gentil monsieur m'amène ma batterie au gate avec l'explication suivante: "Vous n'avez pas le droit de transporter une batterie dans votre valise, mais vous pouvez la prendre avec vous dans la cabine de l'avion, afin que vous voyez quand elle réagit d'une manière ou d'une autre". C'est quoi ça comme logique?! Que dois-je faire alors si la batterie commence à réagir? La jeter par la fenêtre? *smile*. Tant pis, au moins elle peut venir avec nous au Maroc.

Le boarding est ouvert et nous voici avec bagage à main et batterie, mais sans David dans la queue. Juste quand c'est notre tour de monter dans l'avion David arrive en courant et à bout de souffle, mais avec un passeport flambant neuf et m'embrasse avec enthousiasme. Il a vraiment réussi! Et oui, il voyage aujourd'hui sans rien sauf portable et passeport ...

Notre avion décolle à l'heure et nous arrivons même avant 11h00 à l'aéroport Menara à Marrakech. Tout fonctionne en douceur. Après une cigarette vraiment nécessaire et l'appel du chauffeur de taxi nous assurant que David pourra récupérer ses affaires après son retour nous partons à la recherche de la location de voiture. Cette fois, c'est très facile ... la location se trouve dans un fourgon bleu-orange. C'est malheureusement déjà tout qui fonctionne. Après une demi-heure d'attente jusqu'à ce que le client devant nous reçoit enfin sa voiture, nous commençons à avoir un peu chaud dans nos habits suisses. A un moment donné le locataire vient en nous expliquant qu'actuellement il n'a pas de voiture libre pour nous ... les clients qui auraient dû ramener la voiture se sont perdus et ont du retard. J'ai réservé la voiture pour 11h00 ... à 13h00 nous pouvons enfin partir! Avant de partir, Lisa fait vite une vidéo des bosses, les égratignures et de la roue de secours de notre voiture de location afin qu'à la fin de notre séjour personne ne pourra nous faire des difficultés ... je refuse assez énervée le lavage en vitesse de la voiture proposé par le locataire.

Cette fois, David, Biggi, Lisa et moi prenons directement la route d'environ 3 heures de Marrakech en direction de l'atlantique à Essaouira, où nous voulons faire une journée de vacances. Comme d'habitude, je me bat les premières 5 minutes avec le dérailleur entretemps inhabituel de ma voiture de location, d'autres 5 minutes je m'énerve de la manière de conduire un peu étrange à ne pas dire catastrophique des Marocains ... juste pour encore 5 minutes plus tard rouler exactement comme les autochtones; klaxonner à chaque occasion, dépasser à gauche et à droite, rouler au milieu de deux voies, dire mes quatre vérités aux autres plus ou moins aimable par la fenêtre ouverte ... et j'en passe ... *smile*!
Pendant le trajet je remarque que beaucoup d'arganiers connus pour la région d'Essaouira sont désséchés et morts. Plus tard j'apprends que depuis 2 ans il n'y a pas plu une seule fois dans cette région. Vers 16h00 et sans un seul contrôle de police respectivement sans amende nous arrivons à Essaouira, cette petite ville venteuse et magnifique.





De bonne humeur nous suivonts notre caddy et comme d'habitude je procèdes à l'enregistrement au magnifique Riad Maison du Sud. Pour mes trois compagnons c'est leur premier séjour au Maroc et ils sont épatés du charme de cet hôtel. Avec leurs portables dans les mains Lisa, Biggi et David découvrent ce Riad traditionnel. Après nous être installés dans nos chambres colorées, nous flânons un peu à travers la médina, afin que David puisse s'acheter quelques habits, mangeons une harira et montons ensuite à la forteresse pour contempler le choucher de soleil spectaculaire.
Déjà après peu de temps, Lisa a trouvé un nouvel ami très attachant et joueur ... ça pourrait aussi être mon chien Jaro. Cette petite ville me donne d'une manière ou d'une autre du calme et m'apaise ... et je savoures pour la n-ième fois le choucher de soleil jusqu'à la dernière minute.

Quand la nuit tombe nous cherchons mon restaurant préféré, ce qui dure un bon moment étant vu mon mauvais sens de l'orientation. À la fin, nous finissons par le trouver tout proche de notre hôtel. Comme d'habitude nous sommes traités avec beaucoup de prévenance et mangeons un délicieux tajine ... sauf notre Tessinoise Lisa qui préfère manger la pasta *smile*. Quand nous sommes prêts à partir, le patron nous apporte des pâtisseries marocaines et du très bon thé à la verveine, ce qui nous met définitivement dans l'ambiance de dormir. Nous mangeons, buvons et nous remercions chaleureusement avant de tomber dans nos lits confortables.


Vendredi le 7 février 2025 - Jour 2
Cette journée appartient entièrement au "dolce far niente" ... Nous faisons la grasse matinée, savourons notre petit-déjeuner riche dans une belle ambiance et nous promenons paisiblement à travers la médina. En fait, nous n'avons besoin de rien sauf les cadeaux pour les aides à la ferme ... et tout de même je finis toujours par trouver des belles choses à acheter. J'aimerais naturellement aussi aller au marché des poissons pour y acheter des épices comme le carvi ou le ras el hanout chez Mohammed. Dans le super petit magasin de Mohammed on trouve les meilleures épices et odeurs! Naturellement, Mohammed nous invite tout d'abord au thé royal et explique a mes amis comment le préparer. Le thé est génial, le temps passe trop vite ... et soudainement, nous devons nous précipiter. J'aimerais quand même encore montrer à David, Biggi et Lisa le port. Nous saluons Mohammed (naturellement ne pas sans photos pour insta etc.), ne pouvons pas résister au chemin de retour aux fraises fraîches proposées dans les rues et allons ensuite à l'hôtel pour récupérer nos valises.
Après avoir casé nos valises dans la voiture nous allons au port ... à Essaouira il y a partout des chats, même dans les barques de pêche. Les barques bleues d'Essaouira sont de beaux motifs photographiques. David ne peut résister et se paye à un stand au port une areignée de mer qu'il partage généreusement avec moi ainsi que quelques huitres ... plus fraîche ce n'est définitivement pas possible.

Il est 16h00 et nous devons dire au revoir à Essaouira et nous mettre en route vers Settat, où nous rencontrons ce soir Abdel pour le diner. Le soleil brille, il fait chaud et nous avons des fraises fraîches pour le trajet ... la vie peut être si belle!

Normalement, le trajet d'Essaouira jusqu'à Settat dure seulement environ 3.5 heures ... Normalement! Mais déjà peu de temps après avoir quitté Essaouira je me fais arrêter par la police ... il semble que j'étais trop vite! Il faut alors rester sympa et poli ... J'explique au policier que je dois aller travailler à Settat (ce qui est vrai) et il se réjouit tellement qu'une Suisse travaille au Maroc qu'il me tient quitte de la moitié de l'amende. Ne pas sans me rappeler de sa gentillesse. Je penses bien, c'était maintenant le contrôle obligatoire pour ce voyage. Mais loin de là! À peine une heure plus tard - et cette fois je ne roulais vraiment pas trop vite - nous nous faisons encore arrêter ... cette fois par les policiers habillés en blanc. Top, c'est parti ... ma voiture de location n'a pas de vignette 25 et aussi le contrôle technique n'a pas été fait. J'ai le droit de rouler ma voiture alors seulement jusqu'à cette nuit à minuit, ensuite elle doit aller au contrôle technique. J'appelles le hotline ... et quand j'explique mes problèmes on me raccroche. Cependant quelques minutes plus tard je reçois la vignette 25 par whatsapp. Une bonne demi-heure plus tard le policier semble avoir pitié de moi et m'explique que je n'ai pas besoin de payer l'amende à cause de l'excès de vitesse. Il me laisse partir avec l'obligation de rendre la voiture encore aujourd'hui au locataire ... ce que je ne fais naturellement pas. Disons, pour la petite histoire, que pendant notre pause chez les policiers au moins 100 voitures ont passées à grande vitesse à côté de nous ... les tuyaux d'échappement défectueux, sans phares, fumantes et pétaradantes, complètement cabossées etc., qui certainement n'ont encore jamais vu un contrôle technique de leur "vie".

C'est déjà nuit quand nous arrivons enfin vers 21h00 à Settet et rencontrons Abdel. Je me réjouis beaucoup de revoir après si long temps mon cher ami Abdel. Nous allons - comment pourrait-il en être autrement - dans un restaurant italien et mangeons la pizza *smile*. Nous mangeons très bien et la conversation en 3 langues est excitée (Biggi parle allemant, Lisa italien, David, Abdel et moi français). Nous sommes tous fatigués et devons nous lever très tôt demain matin. Nous allons alors après le thé obligatoire, sans lequel Abdel ne survivra sous aucun cas, à notre hôtel avec les lits durs et les oreillers rempli de pierres.

Samedi le 8 février 2025 - Jour 3
Ce soir à 06h30 nous nous rencontrons devant l'hôtel pour visiter le souk de Settat. C'est un grand souk avec beaucoup de chevaux ... Malheureusement c'est à mon opinion aussi un des souks les plus brutals. Les animaux y sont régulièrement et gratuitement battus avec des gros bâtons, piétinés, tiraillés et on y voit aussi beaucoup de chevaux très maigres et éteints. C'est un lieu de terreur! Chaque fois quand je vais à ce souk j'espère pouvoir le quitter avec au moins une pauvre âme sauvée.

Il fait encore nuit quand nous arrivons au souk, mais déjà règne l'agitation et le bruit ... humains et animaux hurlent tourmentés et confus et on doit faire attention de ne pas se faire culbuter.

Presque tout de suite dans la pénombre me frappe une jeune jument baie assez maigre, mais très jolie. Elle est là, toute calme à l'entrée du souk au milieu de ce tumulte et ne semble pas comprendre ce qu'elle fait à cet endroit terrible. Je la montre à Abdel et lui demande de négocier. Le propriétaire par contre est très gourmand, étant vu que nous sommes des Européen et repérables comme le loup blanc. Nous faisons alors un tour par le souk pour regardrt les gros étalons de fantasia. Après un moment le propriétaire nous suit et Abdel reprend les négociations ... sans succès. Seulement à peu près 2 heures plus tard il s'entend avec Abdel sur un prix correct et la belle m'appartient! Elle a ni nom ni papiers et est âgée de 2.5 ans. Maintenant Abdel essaie de trouver un transport pour ma jument jusqu'à Meknès ... malheureusement sans succès. Elle devra alors attendre jusqu'à mardi. Le propriétaire nous l'emènera jusqu'au souk de Khemissett, d'où nous trouverons certainement un transport jusqu'à la station de quarantaine à Bouderbala.



Après un thé et un petit-déjeuner délicieux nous nous mettons en route vers Khenifra dans les montagnes où aura lieu demain le prochain souk ... Abdel assume une part du trajet. C'est lui qui prend le volant d'abord et ça me donne la possibilité de faire quelques photos du paysage. Après un autre thé *smile* je reprends le volant pour le reste du trajet par dessus l'Atlas. Pendant 2 heures j'essaie éperdument d'éviter les nids de poule immenses sur cette route montagneuse ... j'aimerais en somme pouvoir continuer à utiliser ma voiture sans roues ou axes cassés pour le reste de mon voyage. Pour David, Lisa et Biggi aux sièges arrières ce voyage est certainement aussi désagréable comme pour moi. Le paysage ici en montagne par contre est vraiment spectaculaire! Vers 17h00 nous arrivons enfin sain et sauf (aussi la voiture) à Khenifra. Nous sommes affamés ... nous mangeons alors une délicieuse galette et buvons de nouveau du thé.

Puisque notre hôtel habituel était complet, j'ai réservé deux petits appartements dans un appart hôtel. C'était la meilleure idée de ma vie. Les appartements sont propres, grands, à 2 chambres, une cuisine, un bain génial avec de l'eau chaude coulant à pression et même une sortie fumeurs. Le personnel est très avenant ... le luxe pur pour une nuit!
Après nous être installés et ayant pris une douche à l'eau chaude, Abdel, David, Biggi et moi allons manger aux température glaciales une très bonne salade. Lisa est trop fatiguée et va de suite dormir.

Dimanche le 9 février 2025 - Jour 4
Aujourd'hui, nous visitons le petit souk de Khenifra au milieu des montagnes. J'aime bien ce souk ... Ici on trouve des chèvres, moutons, vaches, beaucoup de mules, d'ânes et quelques chevaux. Les animaux sont nettement mieux traités qu'à Settat et aussi plus ronds. Souvent il n'y a pas beaucoup de chevaux, mais on trouve de temps en temps "la perle unique" ici. Puisque nous sommes déjà à Khenifra, nous ne devons pas nous lever trop tôt ... mais toujours assez tôt. Au souk c'est déjà l'animation. Malheureusement cette fois il n'y a que quelques peu de chevaux et ne rien pour nous. Nous faisons un tour, Lisa perd son coeur à une magnifique mule et Abdel discute avec diverses connaissances.

Cette fois je suis très reconnaissante du thé chaud au souk ... il aide contre le froid matinal ici en montagne. Une connaissance informe Abdel que proche d'ici une jument est à vendre. Puisque la jument se trouve sur notre chemin de retour, nous nous décidons d'aller la voir.

Nous partons alors de notre Appart hôtel Oued Eddahab génial et reprenons la route vers Meknès ... Abdel roule et moi, je peux me reposer.
La jument en vente se trouve à courte distance de Khenifra et après quelques infos par téléphone nous finissons par trouver l'endroit. La jolie est très maigre et fatiguée du labourage des derniers mois, mais très gentille et intéressée. Même quand David se met sur son dos pour monter un tour, elle reste adorable. Après un appel chez Henri nous pouvons négocier. Malheureusement au Maroc les négociations sont dures et souvent se font encore par un intermédiaire. Nous saurons alors seulement dans quelques jours si la jument adorable pourra venir à Bouderbala. Je le lui souhaite de tout mon coeur ...

Nous laissons alors le paysan avec sa jument et continuons notre trajet en direction de Meknès.

Peu de temps après - une fois en plus - la police nous contrôle! Et naturellement les policiers critiquent encore une fois le contrôle technique manquant. Cette fois je dois où laisser la carte grise de la voiture ou payer. Le policier trouve que le locataire mériterais de devoir venir jusqu'ici pour récupérer sa carte grise ... mais je décide de payer l'amende, que par contre j'ai l'intention de définitivement récupérer lors de la remise de la voiture.

Les paysages au long de ce trajet me fascinent chaque fois à nouveau ... cette immensité, ces diverses couleurs ... sout simplement magnifique et impressionnant. Puis nous longeons pendant une éternié des parcs clôturés ... selon Abdel ces terres appartiennent au roi qu'y élève des vaches. Devant les portes de Meknès à côté de la route sont proposés des grenades immenses, les chaines de figues et des légumes.
Nous procédons à l'enregistrement au joli hôtel Plaisance près du quartier Al Bassatine, à quelques minutes d'où habite Abdel. Comme toujours, on nous reçoit très chaleureusement. Après une petite pause nous repartons déjà ... dans nos bagages l'appareil pour clôture électrique, le ruban, isolateurs et crochets. Nous allons à Bouderbala aux écuries afin de faire la connaissance de mes 2 juments déjà achetées et pour faire le paddock "inviolable". Les palfreniers Hajib et Milhoud en seront reconnaissants ... ne plus jamais devoir rattraper des chevaux échappés sur la route ou dans le village *smile*.

Les moutons de Milhoud avec leurs agneaux broutent avec gourmandise à côté des écuries et les chevaux hennissent déjà plein d'espoir en entendant notre voiture. En fait nous voulions d'abord faire la clôture, mais je suis trop curieuse et veux juste jeter un coup d'oeil sur mes deux juments en vitesse. Ensuite nous commençons avec la clôture ... Tout ça se présente un peu plus difficile qu'attendu ... beaucoup de planches en bois sont par terre, partout où nous voulons tendre le ruban ça touche du métal et ainsi de suite!

J'essaye alors de motiver Hajib, Milhoud et Abdel à nous aider ... mais malheureusement c'est encore l'heure du thé à la menthe maintenant! Mais tous ensemble nous réuississons à la fin de conctruire une clôture plus ou moins acceptable, mais en tout cas fonctionnant de manière impeccable. Malheureusement nous pouvons installer le courant seulement demain, étant vu que j'ai oublié le panneau solaire à l'hôtel.



Puisque notre clôture ne fonctionne pas encore Abdel ne veut pas laisser les chevaux en liberté. Hajib nous montre alors mes deux juments déjà achetées à la longe. Je suis très curieuse des deux filles.

Il s'agit des juments suivantes:

Kamlya - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 7 ans - baie
Je connais Kamlya déjà de l'année passée. Henri et Abdel l'avaient achetés en 2024. Puisqu'elle était encore très maigre et craintive et étant vu que lors de la dernière importation je ne pouvais pas la prendre, ils me l'ont gardé jusqu'à maintenant. Kamlya est devenue splendide, mais par contre n'a toujours pas de confiance en nous les humains. Avec Milhoud et Hajib par contre elle est déjà devenue un petit peu amie. Le nom de Kamlya signifie "terminée ou prête" ... puisque maintenant enfin elle pourra m'accompagner en Suisse!

Moujtaïda - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 5 ans - sabino alezane
Moujtaïda vient de Maati, le Berbère. J'aime les chevaux qu'il nous vend. Nous avons donné à cette beauté le nom Moujtaïda ce qui signifie "attentive ou bosseuse", parce qu'elle aime travailler. Moujtaïda est très attentive et agile ... lors du travail avec elle j'aurais certainement beaucoup de plaisir.

Voici quelques premières photos des deux beautés ...
Les deux juments se montrent braves à la longe, bien qu'elles auraient certes préférées de courir librement *smile*.

Il y a quelques jours Abdel m'a envoyé la vidéo d'une jument isabelle ... j'aimerais la voir maintenant. Peut-être elle sera mon numéro 3 cette année. Hajib la sort également au paddock.

Massrora - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 4 ans - isabelle
Massrora est une jument magnifique et compacte ... et la vidéo envoyée par Abdel n'est absolument pas à l'échelle de cette jument. Massrora veut s'amuser et se démener ... et elle d'en fiche du fait que Hajib est encore accroché à la longe. Je tombe amoureuse à l'instant ... cette petite a des allures splendides, elle est gaie et marrante! Massrora m'accompagnera en tout cas en Suisse. Après l'avoir vu dans le paddock nous lui avons d'ailleurs donné le nom Massrora ce qui signifie "gaie, heureuse, joyeuse".
En passant auparavant aux écuries m'a sauté aux yeux une jument sabino grise. Elle aussi j'aimerais la voir en mouvement. Il me manque un cheval génial pour mon lot. Hajib me l'amène alors également au paddock.

Qaffila - jument Arabe-Barbe à papiers OMCB - âgée de bientôt 3 ans - sabino grise
Ma première impression à travers la porte du box tout à l'heure ne m'a pas trompé. Qaffila est grande, ne pas fini du tout et rien ne va ensemble ... mais comme le dit son nom Qaffila (signifie "prometteuse") cette pouliche sera dans quelques mois et avec un peu d'entrainement un cheval magnifique, baroque et typé. J'ai le coup de foudre pour elle! En plus, Qaffila est calme et sereine, ce que j'aime particulièrement au caractère du Barbe. La géniale Qaffila me convainc et elle aussi viendra avec moi en Suisse.

Maintenant, mon lot de 5 chevaux est complété et j'espère seulement que je ne verrais pas encore un autre cheval au souk de Khemissett le mardi qui me volera mon coeur *smile* ...
Aussi Biggi est actuellement à la recherche d'un cheval étant qualifié pour l'endurance ... et Biggi adore les chevaux noirs! Nous demandons alors Hajib de nous montrer la belle jument noire Qasya sur la place, afin que Biggi puisse mieux la voir.

Qasya est une adorable jument géniale aux allures splendides ... et Biggi est de suite amoureuse de Qasya. Et cette sympathie semble être réciproque, puisque Qasya se sent tout de suite très bien avec Biggi. Demain nous verrons si Qasya aura envie de travailler avec Biggi ...
Après ayant pris en charge il y a quelques temps une belle jument Arabe-Barbe de mon écurie, David est également un adepte de cette race. Et lui également a déjà vu un cheval qui pourrait l'intéresser pour une cliente. C'est une splendide jument Arabe-Barbe baie foncée très typée. Hajib nous amène la beauté sur le paddock et elle montre ses belles allures. David est férue d'elle ... Attendons de voir ce qu'il en devient.
Entretemps il est devenu tard et nous prenons le chemin de retour à l'hôtel. Ce soir, Abdel a son programme wellness et ainsi nous 4 allons manger quelques chose dans un restaurant sympa. Lors des conversations animées toujours en 3 langues nous digérons les impressons d'aujourd'hui et considérons les possibilités ... Et plus tard nous tombons fatigués dans nos lits confortables dans notre chambre d'hôtel chauffée à 32 degrés auparavant et en cachette de nous par Lisa, notre frileuse Tessinoise *smile*.

Lundi le 10 février 2025 - Jour 5
Aujourd'hui, nous pouvons faire la grasse matinée! Abdel cherche Henri à l'aéroport de Fès et nous 4 voulons après aller aux écuries pour mieux connaitre nos chevaux et prendre quelques photos. Mais d'abord nous prenons un petit-déjeuner riche à l'hôtel. Plus tard, nous sommes invités chez Laïla, la soeur d'Abdel pour déjeuner.  Nous pouvons alors passer toute la matinée avec nos chevaux.

Après le petit-déjeuner je pose tout de suite le panneau solaire dans la voiture pour ne pas l'oublier encore une fois. Vers 10h00 nous passons chercher Hajib sur le chemin à l'écurie qui nous soutiendra ce matin avec les chevaux. Nous sommes à l'heure et Hajib nous attend déjà au bord de la route. La communication fonctionne un peu difficilement avec les mains et les pieds, mais nous arriverons certainement à nous comprendre d'une manière ou d'une autre. Après un trajet de 20 minutes nous arrivons aux écuries ...

Dès que l'appareil est installé et branché à la clôture, nos chevaux peuvent aujourd'hui après quelques jours en box enfin bouger librement ... ça promet!

Nous commençons par Kamlya et Moujtaïda. Les deux n'en reviennent pas de pouvoir bouger librement (regardez surtout la vidéo) ... joyeuses et joueuses elles foncent à fond dans le paddock, apprennent à connaitre de manière douloureuse la clôture électrique ... et la respectent. Génial!

Je ne me lasse pas de regarder ces juments pleines de joie de vivre et d'élégance!





Kamlya et Moujtaïda ayant enfin terminées de se défouler, Qaffila et Massrora peuvent accéder au paddock ... et les jeux continuent. Aussi Massrora est incapable d'assagir son exubérance. Ensemble avec la jeune Qaffila un peu perdue elle fonce, saute et fait du barouf sur la place.






À un moment donné même la remuante Massrora est fatiguée et aussi Qaffila essaye déjà si les chardons sur la place sont mangeables. Nous ramenons ces deux alors dans leurs boxes. Je suis très contente de mon choix!

Biggi et David aimeraient également voir en mouvement la jument noire Qasya et la baie typée ... Hajib amène alors une après l'autre sur la place. Aussi lors de la courte leçon de travail ensuite avec Biggi et David les deux participent très bien. Avec l'accord de Henri Biggi voudrait acheter Qasya, ce qui me rend heureuse.

Mes 4 juments également se montrent sous leur meilleur jour lors du travail à la main. Uniquement Kamlya ne supporte pas encore trop bien ma proximité, mais participe tout de même bien. Malheureusement personne n'a fait des photos du travail avec Massrora ... mais dans les vidéos vous la voyez au travail.
Il commence à faire chaud ... c'est probablement déjà bientôt l'heure du déjeuner. Pendant le travail avec les chevaux nous avons complètement oublié l'heure! Nous devons nous dépêcher afin de ne pas arriver en retard au déjeuner chez la famille d'Abdel. En voiture Simone! Douche courte, prendre les cadeaux et directement à Al Bassatine. Juste à l'heure à 14h00 nous y arrivons. Nous rencontrons Abdel et Henri qui également rentrent juste maintenant de Fès. Je me réjouis beaucoup d'enfin revoir Henri après un si long temps.

Le déjeuner chez la famille d'Abdel c'est trop de la balle ... sa mère et soeur sont des cuisinières phantastiques et nous gâtent à chaque fois. Nous nous régalons, la discussion est animée, nous distribuons les cadeaux et bénéficions de cet instant plein de joie ...



L'après-midi - les ventres pleins - nous retournons avec Henri et Abdel aux écuries. Henri veut faire des vidéo de ses autres chevaux achetés. Moi aussi, je suis curieuse de voir tous ces chevaux à lui. Biggi saute sur l'occasion et demande Henri s'il voudrait bien lui vendre la belle noire ... biensûr qu'il veut! Nous félicitons alors Biggi de son nouveau cheval magnifique.

Voici quelques photos des autres chevaux à vendre déjà ici à Bouderbala d'Henri et Abdel. Lors d'intérêt à un des chevaux vous êtes les bienvenus de me contacter. Je transmettrais votre demande à Henri.

Et encore une fois nous avons oublié l'heure en nous émerveillant de ces magnifiques chevaux ... C'est déjà tard et ainsi nous quittons le coeur lourd l'écurie et nos chevaux adorables ... Ensemble avec Abdel, Henri et Hajib nous allons boire un autre thé. Pour marquer le coup, Henri, David et moi avons envie de boire ce soir un verre de vin. Ce n'est par contre pas si facile de trouver un bon restaurant ici à Meknès où il servent de l'alcool. Mais grâce au personnel de notre hôtel nous finissons par en trouver un ... et quel restaurant! Le repas est marocain et vraiment délicieux, l'ambiance et top et en plus nous pouvons fumer à table *smile* ...

Nous jouissons de cette soirée à la conversation intéressante toujours et encore en 3 langues ... un pêle-mêle de langues et cultures!

Ensuite nous rentrons à notre hôtel. Demain nous devons nous lever tôt, puisque nous voulons visiter le souk de Khemissett.

Mardi le 11 février 2025 - Jour 6
Ce matin nous partons tôt ... Nous avons fait rendez-vous avec Abdel et Henri même avant 07h00 pour aller au souk de Khemissett. Il me semble qu'Abdel est déjà bien réveillé ... il roule comme un Marocain *smile* ... et moi, encore à moitié endormie j'essaie à ne pas le perdre, ce qui n'est pas trop facile!

Après presqu'une heure nous arrivons à Khemissett. Comme d'habitude ça bouge déjà bien au souk ...

Dans le temps, ce souk était plutôt petit et à cause de ses limitations murales il n'y a pas beaucoup de place. Depuis quelques années il y a par contre toujours de plus en plus de chevaux sur une petite surface, ce qui conduit souvent au stress et aux escalades. Malheureusement le maniement des animaux est entretemps aussi grave qu'à Settat; des coups sur têtes, bassins et parties génitales sont à l'ordre du jour ... Et comme toujours ... de gros étalons de fantasia et des chevaux de calèche décharnés, entiers comme juments. Aujourd'hui nous ne trouvons par contre rien pour nous. Après une heure je ne supporte plus tout ça et je dois sortir de là!!!

Ensuite Henri me montre encore une vidéo et quelques photos de ma jument Qaffila du moment de son achat à Khemissett ...
Pendant que Lisa, Biggi et moi-même essayons en dehors du souk de nous sortir ces images affreuses de nos têtes, David suit les cavaliers fantasia afin d'être spectateur lors des courses (à voir en vidéo) ...

Abdel a disparu à quelque part dans la crasse du souk pour chercher la clé du camion sur lequel se trouve ma jeune jument baie achetée au souk de Settat il y a 3 jours. Son propriétaire l'a amené jusqu'à Khemissett, afin qu'Abdel puisse lui trouver un transport d'ici jusqu'à Meknès ... et j'aimerais naturellement la revoir encore une fois et m'assurer qu'elle se porte bien.

Enfin nous trouvons le camion, le conducteur et ma petite à laquelle j'ai donné le nom Amira, ce qui signifie princesse ... Amira semble bien être. Toute calme elle se tient sur la surface de chargement du camion et semble être toute contente de notre visite. Abdel a pu organiser un transport et elle arrivera encore aujourd'hui à Bouderbala, où elle pourra enfin commencer sa nouvelle vie en sécurité. Cette pouliche avec son calme a touché mon coeur dès le premier moment et je suis très heureuse qu'elle viendra chez moi en Suisse!
Après un petit-déjeuner délicieux avec galettes et du jus d'orange frais, David, Biggi, Lisa et moi prenons le chemin de retour vers Marrakech. Henri et Abdel restent dans la région pour y visiter un autre souk le lendemain. Le coeur lourd je dis au revoir à mes deux chers amis Henri et Abdel et me réjouis déjà de les revoir très bientôt ...
Après un peu plus que 5 heures de trajet sur l'autoroute nous arrivons vers 17h00 à Marrakech.

Maintenant, il faut trouver un parking surveillé aux alentours du Jemaa El Fna au centre de Marrakech. Je roule, David navigue ... Quoique j'ai l'habitude de rouler en voiture au Maroc c'est une véritable horreur de rouler à cette heure dans les rues de Marrakech. David, stressé à fond, propose de laisser la voiture au bord de la route et de continuer à pied *smile*.

Mais un moment donné nous trouvons un parking surveillé pour notre voiture. Je suis raide! Nous décidons de prendre un taxi jusqu'au Jemaa El Fna et ensuite nous laissons guider par un caddy jusqu'à l'hôtel. Notre hôtel est un petit Riad au milieu de la médina. Nous sommes tous heureux d'y arriver enfin!

Après une petite pause et une longue douche nous flânons à travers la médina et entrons au Café Arabe pour le diner ... et cette fois, nous tous mangeons la pasta *smile*. Ensuite nous grimpons encore sur un des innombrables rooftops pour y prendre dessert et thé. Après une bonne cigarette de fin de journée sur le toit de notre Riad, Biggi et moi tombons fatiguées dans nos lits. Lisa et David par contre veulent encore s'amuser un peu au Jemaa El Fna.



Mercredi le 12 février 2025 - Jour 7
Lors du diner hier soir j'ai reçu la bonne nouvelle d'Abdel et Henri qu'Amira est arrivée en pleine forme à Bouderbala! Certainement et grâce aux bons soins d'Abdel elle prendra vite du poids et reçevra bientôt une péducure *smile*. Je suis très heureuse que cette jument douce me suivra en Suisse! Comme on peut voir sur les photos, Amira suit Hajib comme un petit chien dès le premier moment.
Aujourd'hui, encore une dernière fois, nous pouvons faire la grasse matinée ... Après un petit-déjeuner familial sur le toit en terrasse de notre Riad en compagnie de moineaux gazouillants gaiement, nous faisons encore un tour dans la médina, où ça bouge toujours ... Des marchands proposants à haute voix leur marchandise, des scooter klaxonnants fonçants à travers les venelles étroites pleines de touristes jusqu'au chevaux de fiacres prenant le chemin de plus rapide à travers la médina pour arriver à leurs calèches ... ici, il y a de tout!

Nous savourons une dernière fois une harira sur le joli toit d'un restaurant et prenons ensuite tout de même un peu nostalgiques le retour à l'aéroport Menara ...

Une dernière fois je me boudine dans le trafic gaillard de Marrakech, me bats également une dernière fois avec la location de voitures concernant le remboursement de l'amende payée à cause du contrôle technique manquant pour tomber ensuite assez lasse dans le siège inconfortable de notre avion. La vue par la fenêtre par contre m'indemnise pour tout désagrément ...

Arrivé à la maison j'y trouve le même scénario qu'avant mon départ. Aimée, ma chatte préférée est assise dans ma valise, mais il me semble que son regard - et peut-être je me l'imagine seulement - cette fois est beaucoup plus souriant *smile*!
Et comme si Henri savait que j'ai du mal à quitter tout ça, il m'envoie une photo de chaque cheval acheté ... aussi de la noire de Biggi.
En fait mes achats sont terminés maintenant, mon lot de 5 chevaux et complet ... Mais après quelques jours à la maison chez moi la petite jument maigrichonne que nous avons visités près de Khenifra trotte toujours par ma tête. J'aimerais savoir si elle peut aller en France avec les chevaux d'Henri. Je pose alors la question à Abdel. Il m'explique qu'il doit y avoir un problème avec son papier et qu'il attend encore la réponse ce concernant du propriétaire.

Un jour plus tard Abdel m'appelle pour m'informer qu'Henri n'achète pas la petite, parce qu'il se trouve qu'elle n'a pas de papiers (les clients français d'Henri n'aiment pas les chevaux sans papiers, il n'arrivera donc pas à la vendre).

Et du coup tous les souvenirs sont de nouveau là ... son regard triste, mais dévoué ... son physique maigre et épuisé ... sa nature adorable et douce ... son intérêt en nous! Et je me rappelle comme nous avions discuté ensemble avec David que cette jument géniale aurait vraiment mérité une belle vie en Europe! Et ça se passe comme d'habitude ... c'est plus fort que moi! J'informe alors Henri qu'il peut acheter la petite pour moi.

Alors cette douce beauté encore sans nom (et avec quelques kilos en plus et une pédicure elle deviendra une beauté) avec ses cils blancs d'un côté viendra également avec moi en Suisse, afin de trouver ici un nouveau propriétaire et ami plein de sollicitude. Entretemps elle est arrivée à Bouderbala et aux bons soins d'Abdel et de la nourriture régulière se sent déjà très bien.

PS: Nous venons de lui trouver le nom Thayeba, ce qui signifie "gentille et au grand coeur" ... Je trouve que ce nom lui convient très bien!

Une petite histoire pour terminer ...
Quand le paysan pour éviter à Henri et Abdel la piste innavigable a descendu la jument en bord de route, il a lâché la longe une seconde ... et elle est remontée à la ferme au triple galop. Ceci et la manière dont le paysan l'a traité pendant notre visite me montre qu'il était sympa avec elle. Il avait aussi remarqué que c'est un bon cheval gentil travaillant dur pour lui ... il semblait regretter devoir la vendre et ne pas avoir été en mesure de mieux la nourrir ... il l'estimait. Mais comme si souvent, il ne peut probablement pas se permettre de la garder pendant l'été. Elle aurait alors été vendue au souk à un nouveau propriétaire moins sympa. Alors, ne pas tous les propriétaires de chevaux au Maroc traitent mal leurs chevaux ... souvent c'est tout simplement l'argent qui manque.
Voidi le résumé bref de mes nouveaux chevaux à vendre ...

Amira - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - bientôt âgée de 3 ans - baie claire
Qaffila - jument Arabe-Barbe à papiers OMCB - bienôt âgée de 3 ans - Sabino grise
Massrora - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 4 ans - isabelle
Kamlya - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 7 ans - baie
Moujtaïda - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 5 ans - sabino alezane
Thayeba - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - âgée de 7 ans - baie (bientôt il y aura de meilleures photos de Thayeba)
Un grand merci à toutes mes aides adorables à la maison et surtout à Ailen, ma collaboratrice absolument géniale m'ayant donné la possibilité de partir au Maroc. Nos chevaux arriveront probablement fin avril 2025 chez nous. En cas d'intérêt à un des chevaux vous êtes les bienvenus de me contacter pour ensuite les visiter à notre élevage.

Je me réjouis de vous rencontrer bientôt à Matzenried ... Daniela Stettler-Niffeler
Retour