Deutsch | Français
Voyage au Maroc 2021
Il y a toujours une raison pour s'accorder quelques jours de vacances au Maroc ... mais cette année, je me suis décidée de partir au Maroc ensemble avec mon employée Ailen pour choisir nos nouveaux chevaux destinés à une arrivée au Janvier 2022 et peut-être aussi apprendre à les connaître déjà un peu. Voici notre rapport de voyage ...

Jeudi, le 21 octobre 2021
Comme d'habitude, notre avion part déjà à 06h30 de Bâle ... afin que mon mari Urs ne doit pas se lever au milieu de la nuit, il nous amène directement après avoir derminé son travail vers 23h00 à Bâle. Ne pas tout le monde se réjouit de notre départ ... ma chatte Whiskey veut absoluement nous accompagner! Arrivé à Bâle, nous essayons de faire passer le temps jusqu'à 05h00 en téléphonant et en essayant de dormir un peu. Enfin c'est l'heure! Mais malheureusement ce jour il y a une forte tempête et notre avion ne peut décoller qu'avec une heure de retard et sous conditions plutôt criminelles! Nous sommes heureuses d'être enfin dans l'air. Avec un peu de retard nous arrivons à l'aéroport Menara à Marrakech. Tout fonctionne en douceur ... même la remise de la voiture. Vite controller les bosses et la roue de secours de notre voiture de location afin qu'à la fin de notre séjour personne ne pourra nous faire des difficultés et ensuite nous pouvons prendre la longue route en direction de Meknès. J'aimerais y arriver avant que la nuit tombe ... même au jour, Meknès au volant est un défi.









Comme chaque fois je dois d'abord m'habituer à nouveau un peu aux conditions assez différentes sur les routes marocaines ... chaqu'un conduit comme bon lui semble, les animaux sont transportés sur des pick-up, sur ou à côté des routes différentes choses sont proposés comme ici à tous les quelques mètres des grenades immenses. Un peu en dehors de Marrakech nous faisons une pause et mangeons notre premier repas marocain ... salade marocaine, pain chaud et tajine. Délicieux! Ensuite nous reprenons la route vers Meknès. Je suis encore et toujours sidérée par la manière d'arrimer le chargement des camions dans ce pays, et aussi les animaux se promènes directement à côte et parfois même sur l'autoroute!

Enfin arrivé à Meknès, il fait déjà nuit et nous essayons de trouver notre hôtel. Comme chaque fois cette ville avec son traffic infernal, ses milliers de feux rouges, ses automobilistes klaxonnants et bousculants, beaucoup de gens sur les routes et ses règles de giratoires bizarres me rendent malades. Ailen par contre reste toute calme et m'aide à naviger à travers ce chaos. Avec l'aide d'Abdel nous finissons enfin par trouver notre hôtel. Après l'enregistrement rapide, nous dinons ensemble avec Abdel et Henri avant que les restaurants ferment à 23h00 à cause du confinement dû au Corona. Je me réjouis de passer quelques belles journées ensemble avec nos deux chers amis Abdel et Henri.

Voici quelques impressions de notre trajet à Meknès ...








Vue la nuit passée insomniaque à l'aéroport de Bâle et le long trajet accaparant nous sommes heureuses d'enfin nous reposer à notre hôtel. Le lendemain nous voulons aller voir les chevaux déjà achetés par Henri et Abdel aux écuries. Nous nous réjouissons de faire leur connaissance!

Vendredi, le 22 octobre 2021
Ce matin nous prenons tout d'abord le petit déjeuner en ville ensemble avec Abdel et Henri ... naturellement avec des galettes savoureuses, miel, olives et thé à la menthe sucré, tout comme on le fait ici. Ensuite nous devons aller acheter des carottes pour les chevaux. Après enfin nous arrivons aux écuries pour connaitre les chevaux. Abdel fait du bon travail ... les écuries sont propres, le stock de foin et de paille plein afin que rien ne manquera à nos chevaux durant leur séjour ici.


Tout d'abord Henri et Abdel nous présentent deux juments palomino ... Safra (ce qui signifie jaune), une jument de 6 ans et sa fille Tissa, âgée d'environ 1.5 ans. Safra est très timide, Tissa par contre peu chargée. Safra est encore assez maigre, mais sera certainement dans quelques semaines une beauté. Elle a un regard doux, des allures magnifiques et est assez grande. Tissa est bien typée Barbe. Voilà quelques photos des deux ...

Safra & Tissa





Les deux nous plaisent et nous demandons Henri de nous les réserver pour quelques jours.

Ensuite nous aimerions voir la jument sabino noire que j'ai déjà acheté sur photo. Abdel lui a donné le nom Salamah, ce qui signifie *paix*. Si le nom lui va vraiment *smile* ... C'est pratiquement impossible de faire une photos passable de Salamah étant vu qu'elle se défoule en ruant et sautant!

Salamah





Salamah est vraiment mignonne ... un peu coquine et pétulante, ne pas vraiment concentrée, mais  gentille et curieuse. Je profite pour faire quelques essais de la mener à la corde. Je me réjouis que Salamah viendra très bientôt chez nous en Suisse.

Ensuite, j'aimerais faire la connaissance de la petite pouliche cap de maure qu'Abdel a acheté il y a quelques jours. Il lui a donné le nom Ouahida, ce qui signifie *seule* parce qu'il l'a trouvé toute seule au souk.

Ouahida
J'adore cette *petite ânesse* Ouahida! On remarque bien qu'elle a vite dû se démerder toute seule afin de survivre. Elle est forte, fera tout pour une carotte et a beaucoup de caractère. Mais est est également adorable et intelligente. En plus j'aime sa robe. Certainement je prendrais Ouahida avec moi et elle restera à notre élevage. Ouahida n'est donc pas à vendre.

Après avoir regardé également les autres chevaux aux écuries, mon choix momentané reste chez Safra, Tissa, Salamah et Ouahida. Voici quelques images des autres chevaux magnifiques, en partie déjà réservés ou vendus *sans mots* ... Et nous avons aussi découverts ces petit chiots adorables!


Ailen et moi avons eu beaucoup de plaisir avec les chevaux ce matin. A midi nous sommes invités à déjeuner chez la maman d'Abdel au quartier Al Bassatine. Je me réjouis énormement puisque la maman d'Abdel est définitivement la meilleure cuisinière du Maroc! Aujourd'hui, elle nous cuisine le couscous.

Après le déjeuner Abdel et Henri ont un rendez-vous avec un monsieur qui leur propose une jument noire. Naturellement, nous voulons les accompagner. Ensuite nous partirons directement vers Settat où demain aura lieu le grand souk. Nous retournons alors vite à notre hôtel pour nous rafraichir et faisons les valises pour les deux prochains jours.

Le repas chez la maman et la soeur d'Abdel est comme toujours un rêve! Du couscous délicieux avec viande, beaucoup de légumes, des oeuf et des oignons aux raisins. Nous nous tapons la cloche de ce couscous savoureux ... et leur chat de rue jouira des restes.
Mais déjà bientôt c'est fini le prélassement et nous prenons la route pour visiter la jument noire. Elle s'appelle Kraouiya, est magnifique, élégante et bien nourrie. Son propriétaire nous la présente devant la maison. Je demande Ailen de la faire trotter un peu, afin que je puisse voir ses allures et Kraouiya participe très bien. Ensuite le propriétaire la laisse courir à l'olivaie. Kroauiya fonce à travers l'olivaie, joue avec le chien et semble s'amuser. Une belle image dans un pays où les chevaux normalement n'ont pas tant de chance!

Kraouiya






Sou peu de temps Abdel et Henri sont d'accord avec le propriétaire de la belle noire et dès maintenant, Kraouiya appartient à moi! Quelle joie ... Ces prochains jours, elle sera amenée aux écuries.

Henri nous pousse à prendre la route pour Settat. Le temps avance et nous avons encore beaucoup d'heures de trajet devant nous. Nous disons alors adieu à Kraouiya et son propriétaire et partons en direction de Settat. C'est encore et toujours une expérience de rouler en voiture avec Henri et Abdel ... ça discute, se chamaille et on rigole beaucoup. J'ai du plaisir à passer du temps avec les deux. Voici quelques images de notre trajet à Settat ...
C'est déjà tard quand nous arrivons enfin à Settat. Heureusement nous trouvons une place de parc directement devant notre hôtel et pouvons nous enregister rapidement. Ce n'est pas mon hôtel préféré *smile* ... les lits durs comme la pierre et la salle de bain se délitera très bientôt. En aucun cas tirer trop aux armatures, sinon elles tombes. Mais les gens sont sympas et ça ne coute presque rien ... ça mérite!

Vite avant le couvre-feu nous sortons pour manger quelque chose et boire un thé à la menthe qu'Abdel nous prépare habilement. En dessert nous mangeons du yaourt aux noix et fruits ... délicieux! Ensuite nous allons bienôt dormir puisque demain nous devons nous lever tôt ... le souk nous attend!

Samedi, le 23 octobre 2021
Après une nuit ne pas très reposante (grâce aux lits durs comme la pierre) nous partons à 07h00 au souk. Le souk de Settat est grand et connu. Lors de notre arrivée le souk bat déjà son plein ... gens, chevaux, ânes, mules, vaches, moutons et chèvres ... un grand bazar et on doit faire attention à ne pas terminer sous une charrette ou un étalon de fantasia. C'est le premier souk pour Ailen et elle voit des choses que chez nous ne seraient absolument pas possibles ... comme par exemple des moutons sur des toits de voitures et autres *smile*.

Comme toujours le souk est un endroit bruyant ... tout le monde hurle, se bagarre et négocie. On voit d'un côté des chevaux décharnés et de l'autre côté des étalons de fantasia gros. Les animaux se font battre sans raison avec des bâtons, bousculer rudement et ne sont visiblement pas estimés! Triste ... sur la piste de course les chevaux sont présentés aux charrettes et les étalons de fantasia sont poussés à faire des courses de galop.
Dans ce grouillement je découvre une pouliche sabino avec sa mème. La mère a tellement été maltraitée qu'on ne pourra plus la sauver. Mais la pouliche au bas mot pourra conjurer le sort au cas où on pourra convaincre le propriétaire de nous la vendre. Nous rencontrons Mati qui ensemble avec Abdel essaie d'acheter ce poulain. Les négociations durent toute la matinée. Henri et moi buvons du thé et attendons. Et enfin nous recevons la bonne nouvelle! A la fin de la matinée la pouliche est la mienne. Je suis heureuse de pouvoir arracher au moins un animal à ce sort.

Entretemps, Henri a découvert une jument noire, belle mais maigre. Cet achat également est couronné de succès. Quand Abdel demande le propriétaire si la jument est montée, un homme saute sur son dos et force le cheval complètement dépourvu à avaner avec des coups de bâton et de pied. La pauvre jument! Mais ça sera la dernière fois que quelqu'un la traite d'une telle manière. Mati amène la jument noire et la pouliche criaillant au camion. De suite la gentille jument noire s'occupe du poulain délaissée sans maman. Toutes les deux ne savent encore rien de leur bonheur. Mati s'occupera de leur transport à nos écuries. Je suis contente, parce que Mati est un homme très fiable traitant bien les chevaux.
Nous saluons Mati et nos deux chevaux et quittons rapidement le souk ... heureux d'avoir pu aider à deux chevaux de trouver un futur heureux.

Cet après-midi nous sommes invités au déjeuner chez un éleveur de chevaux Barbes et sa famille. Cependant nous ne pouvons pas y perdre trop de temps quisque ce soir nous devons être à Marrakech. Après un petit déjeuner nous prenons alors les 130 km de route pour arriver chez l'éleveur. Le repas est très bon ... tajine (Aiilen et moi nous faisons péter la sous-ventrière) et ensuite le couscous (oups, nous ne savions pas qu'il y aura encore un plat) *smile*. Les deux fils nous montrent ensuite quelques chevaux qu'ils ont acheté pour les revendre. Ils nous font aussi visiter les écuries de leurs élevage (malheureusement sans images).

Henri se fait présenter un étalon reproducteur noir étant à vendre. A moi, il me plait son fils d'un an et demi ...
Après quelques heures nous devons repartir afin d'arriver à Marrakech avant que la nuit tombe. Avec beaucoup de blues de l'autoradio nous roulons en direction de Marrakech. Voici quelques images du trajet ...
Tard le soir nous arrivons enfin dans notre hôtel confortable à Marrakech. Abdel et moi sommes fatigués d'avoir roulé tand d'heures et nous nous réjouissons tous du diner convivial dans un restaurant génial italien. Henri et moi nous réjouissons surtout de boire un bon verre de vin rouge *smile*! Le repas et délicieux et après cette belle soirée et une petite balade en ville nous retournons dans notre hôtel. Ailen et moi sommes très heureuses des lits nettement mieux à l'hôtel de ceux à Settat.

Dimanche, le 25 octobre 2021
La journée d'aujourd'hui sera libre de chevaux! Henri aimerait acheter des cadeaux dans la médina. Une bonne idée! Ailen ne connait pas encore la grande médina de Marrakech et je suis certaine que cela lui fera plaisir. Après un bon petit déjeuner nous allons alors dans la médina. Il y a toujours beaucoup de choses à découvrir. Ailen et moi, nous profitons d'y acheter des cadeaux pour nos aides à la maison. C'est claire que l'une ou l'autre chose est aussi pour nous-mêmes *smile*. J'adore toutes ces couleurs et odeurs de la médina ...




Apès quelques heures dans la médina, nous nous sommes allégé de quelques dirhams et de beaucoup de cadeaux plus riches. C'est l'heure de manger et nous nous décidons de déjeuner au magnifique Café Arabe au milieu de la médina. Cet endroit est comme un oasis calme dans la médina remuante ... des couleurs chalereux partout, par dessus de la médina avec une cuisine délicate. Nous en profitons. Seul Abdel est toujours en négociations ...


Entretemps c'est déjà l'après-midi et nous devons partir afin d'être de retour à Meknès avant le confinement. Nous quittons alors notre hôtel et prenons la route longue - cette fois par route nationale - vers Meknès. Nos deux chevaux du souk de Settat sont également sur la route en direction des écuries et nous nous réjouissons de revoir demain ces deux chevaux! Voici quelques images du magnifique paysage au trajet ...

Puisque nous ne réussirons pas d'arriver à Meknès avant que la nuit tombe, nous mangeons quelque chose le long de la route à Khenifra ... le petit chat noir en est content *smile*.

Enfin arrivés à Meknès - bien après le confinement et très fatigués - nous disons au revoir à Abdel et Henri et tombons fatiguées dans nos lits confortables. Demain nous attend à nouveau une jounée longue!

Lundi, le 25 octobre 2021
Aujourd'hui, nous faisons la grasse matinée. Nous avons rendez-vous avec Abdel et Henri pour le petit déjeuner. Ensuite nous irons aux écuries voir nos nouveaux chevaux. Le petit déjeuner est comme toujours très délicieux. Après avoir acheté des pommes et carottes pour les chevaux, nous prenons la route des écuries ... passant à côté du bel arbre d'Abdel (petite plaisanterie pour toi, cher Abdel) *smile*.

La jument noire et la pouliche sabino sont bien arrivées. Abdel a déjà trouvé un nom pour la petite. Elle s'appelle Ouidad, ce qui signifie *sympathie entre nous*.
Henri aimerait savoir si la nouvelle jument noire et également la jument isabelle sont montées. Ailen et moi essayerons alors aujourd'hui de monter les deux. J'aimerais également laisser sortir ensemble au paddock les deux pouliches Ouidad et Ouahida pour les habituer l'une à l'autre. En plus Henri a besoin de photos de la belle jument grise et de la jument crème. Et après, Ailen et moi aimerions travailler un peu avec Safra, la jument palomino ... et s'il reste encore du temps, laisser courir Salamah, la sabino noire et après son arrivée la jument noire Kraouiya un peu au paddock. Un programme chargé!

L'après-midi, Henri et Abdel doivent faire des commissions. Nous avons alors toute la journée du temps de nous occuper des chevaux. Génial!

En premier, nous prenons la belle jument noire du souk de Settat ... tout d'abord nous la laissons bouger un peu au paddock. Quelle beauté ... et ce regard ... je suis ravie de cette jument. Ensuite j'essaie de gagner sa confiance à la corde. Elle s'attache vite à moi et participe très bien également à la longe qu'elle ne connaissait certainement pas du tout. Même quand Ailen se met sur son dos elle reste calme. Je ne pense pas qu'elle ait vraiment été monté, mais la jument est très douce, patiente et apprend vite. Une jument adorable et géniale!

Nous terminons juste avec la jument noire quand Kraouiya arrive dans la camionnette. Elle est très excitée et veut immédiatement faire la connaissance de la jument noire. Tout est nouveau et inhabituel pour elle ... mais bientôt elle se calmera. Kraouiya avait une belle vie jusqu'à maintenant, mais pas de contact avec d'autres chevaux. Elle est alors très curieuse d'apprendre à connaitre les autres chevaux ici.
Quand le trouble a cessé un peu et Kraouiya est bien arrive dans son box, nous laissons sortir nos deux pouliches Ouahida et Ouidad aux paddock pour voir si elles se supportent et peut-être même jouent ensemble.

Ouahida & Ouidad



Not deux bébés bénéficient de jouer et de courir ensemble et Ouahida adore se laisser gratter et bichonner par Ailen et moi. Ouidad est encore un peu prudente, mais certainement, elle s'ouvrira un peu plus ces prochains jours. Je me réjouis que ces deux petits polissons viendront très bientôt chez nous en Suisse! Les deux pouliches, ne pouvant être plus différentes, sont très belles ...

En prochain, nous sortons la jument isabelle dans le paddock parce que Henri aimerait savoir si elle est déjà montée. Nous laissons cette jument douce d'abord un peu se dégourdir les jambes en liberté. Ensuite Ailen l'entraîne un peu à la main. Quand Ailen la prend à la longe, elle participe très bien. Seulement quand elle essaie de grimper sur son dos, l'isabelle montre du stress. Mais quand je lui change les idées avec un seau d'aliment, elle est de suite d'accord de laisser monter Ailen. Ensuite nous marchons un tour avec elle et ça ne semble pas du tout la déranger de porter Ailen (longe & débourrage au vidéo 2). Cette magnifique jument isabelle a un caractère impeccable et très aimable et elle apprend vite.




Maintenant, nous prenons la magnifique jument grise au paddock. Aussi avec cette jument Henri aimerait savoir si elle est montée. Elle a beaucoup d'énergie *smile* ... et des allures géniales. Nous la laissons se défouler. Ensuite elle est prête pour travailler avec nous à la main et ensuite à la longe. La belle participe très bien aux deux exercices (voir vidéo 2), par contre ne me semble pas encore prête à être montée ... nous laissons alors tomber. Un cheval génial et avec un peu de temps certainement une assurance de vie pour chaque cavalier.

L'après-midi est déjà presque passé et nous voulons absolument encore travailler avec Safra, notre jument palomino. Nous prenons alors Safra et sa fille Tissa sur le paddock.

Safra & Tissa


Safra ... notre Safra adorable, douce et timide! Encore il y a 2 jours nous ne pouvions pas l'approcher et maintenant elle travaille avec Ailen de manière attentive et prudente. Lors de l'entrainement à la main ainsi qu'à la longe Safra participe très bien et essaie de tout faire juste. Cette magnifique jument sera avec un peu d'entrainement certainement une partenaire géniale et fidèle pour son futur propriétaire. Je suis fière de Safra!

Henri et Abdel sont de retour et ils aimeraient prendre la jument crème sur le paddock pour faire quelques photos d'elle. Même qu'elle est encore un peu maigre, on voit déjà maintenant quelle beauté elle sera avec quelques kilos en plus. Par ailleurs, elle a de magnifiques allures et un caractère adorable. J'espère qu'elle trouvera bientôt un propriétaire sympa!
Bien qu'il fait déjà presque nuit, nous prenons encore Kraouiya, notre magnifique nouvelle jument noire et ensuite Salama, la jument sabino noire sur le paddock afin qu'elles puissent se dégourdir les jambes. Par contre c'est trop foncé pour faire des photos des deux. Ce n'est pas grave, nous aurons encore assez de possibilités quand les deux beautés seront chez nous à l'écurie.

Et à nouveau prend fin une jounée intéressante et géniale avec nos nouveaux chevaux ... De bonne humeur nous quittons les écuries ensemble avec le palefrenier Yussef pour boire un thé à la menthe et échangeons avec Henri et Abdel les vidéos faites des chevaux aujourd'hui. Ensuite nous rentrons à l'hôtel. Un peu plus tard nous nous retrouvons avec Abdel et Henri pour le diner. Ensuite nous nous couchons de bonne heure, vu que demain nous devrons nous lever tôt ... à Khemisset aura lieu le souk et nous voulons y aller.

Mardi, le 26 octobre 2021
Ce matin nous nous levons de bonne heure, partons de notre génial hôtel Plaisance à Meknès, disons au revoir au chat d'hôtel affectueux que nous avions nourri ces jours passés et rejoignons Abdel et Henri au quartier Al Bassatine. Puisqu'aujourd'hui c'est notre dernier jour de voyage en commun, nous prenons les deux voitures et partons au convoi en direction de Khemisset. La route nous mène au travers de paysages magnifiques et vallonnés ... voici quelques images.



Après un peu plus d'une heure nous arrivons à Khemisset ... le souk déjà à son apogée. Ici également, Ailen voit des choses qu'elle ne connait certainement pas encore ... par exemple des vaches dans une camionnette. Je suis toujours et encore fascinée par la manière marocaine de charger la paille ... pyramides à l'envers. Si sur la route je dois dépasser un tel camion, il me faut toujours beaucoup de courage. Cela explique aussi pourquoi il est impossible de conclure une assurance pour le toit de la voiture de location *smile*.

Puisque j'ai déjà rempli mon cheptel chevalin pour ce transport, je suis aujourd'hui ici comme spectatrice. Henri et Abdel par contre sont encore à la recherche de quelques chevaux pour satisfaire des désires spécifiques de clients ... chevaux adultes et si possibles montés. Nous voyons par contre surtout des étalons de fantasia ou des poulains. Une belle jument baie est proposée à Abdel, par contre seulement âgée de 2 ans. Dommage! Aussi l'étalon palomino claire avec ses 13 ans n'est malheureusement pas ce qu'ils cherchent. Ici en montagne les chevaux en général sont mieux nourri, mais tout de même nous voyons quelques chevaux et ânes très maigres. Après quelques heures nous quittons le souk, sans avoir trouvé notre bonheur.

Après un petit déjeuner délicieux avec les meilleures galettes du pays c'est le temps pour Ailen et moi de dire adieu à Abdel et Henri. Tandis que les deux retournent à Meknès, nous prendrons le long trajet en direction d'Essaouira.

Nous avons bénéficiés du bon temps ensemble avec nos deux amis et je me réjouis déjà maintenant de revoir Abdel lorsqu'il accompagnera nos chevaux en début de l'année prochaine jusqu'en Suisse. Certainement nous pourrons passer quelques beaux moments ensemble en Suisse.

Voici quelques images de notre trajet vers Essaouira ...
Enfin, après un peu plus de 6 heures de trajet, avec 300 dirham en mois et 2 contredanses en plus, nous arrivons vers 18h00 à Essaouira. Le vent fort nous indique la mer longtemps avant de la voir. Comme toujours, ici tout fonctionne à merveille ... trouver une place de parc pour la voiture, un chariot pour nos valises et l'enregistrement à notre magnfique hôtel Riad Maison du Sud.

Après qu'Ailen a choisi notre chambre et que nous nous sommes installées, nous allons dehors à la médina ... trouver un restaurant pour le diner et nous régaler de l'ambiance géniale ... gentillement nous avons faim! Au milieu de la médina tortueuse, un peu en dehors du cirque touristique nous trouvons le restaurant Ramsess. Il est tenu uniquement par des femmes et propose la cuisine traditionnelle marocaine. Le restaurant est très beau et nous mangeons une salade marocaine, tajine et en dessert naturellement du thé à la menthe avec pâtisserie marocaine et yaourt avec grenade. Formidable! Ensuite nous flânons encore un peu à travers la médina, observons les miliers de chats au bâfre après la fermeture les magasins et ensuite nous mettons à dormir dans nos lits très confortables.



Mercredi, le 27 octobre 2021
Aujourd'hui nous faisons la grasse matinée ... C'est déjà 10h00 quand nous prenons le petit déjeuner dans l'ambiance géniale de notre hôtel que ces dernières année est devenu ma résidence habituelle ici à Essaouira. Après le petit déjeuner riche Ailen découvre la terrasse au toit superbe de notre hôtel.

Ensuite nous partons afin que je puisse montrer à Ailen cette magnifique petite ville Essaouira avec sa médina tortueuse, sa forteresse avec les canons et la magnfique vue ainsi que le port de pêche.

Nous avons toute la journée pour flâner à travers la médina, acheter les dernières cadeaux, faire des photos comme les touristes sur la forteresse, enfin manger à midi dans un petit restaurant caché la bonne soupe marocaine Harira, de savourer une dernière fois le thé à la menthe avec une pâtisserie ... tout simplement pour bénéficier de cette journée sans-souci à la mer et de laisser agir le charme unique d'Essaouira sur nous.

Tout d'abord, Ailen aimerait voir la belle forteresse avec ses canons et la magnifique vue à la mer et les iles situées devant. C'est parti, mon Kiki ... Naturellement nous faisons un tas de photos touristiques et nous amusons beaucoup!
Après avoir fait assez de photos touristiques nous allons vers le port de pêche ... J'adore ces barques bleues typiques pour Essaouira que toujours me prêtent de bon sujets de photo, le rabattage laborieux des pêcheurs et les mouettes qui se bagarrent à pleins poumons pour les restes des poissons.
Après avoir bénéficié de notre délicieux déjeuner, nous voulons maintenant découvrir la médina.

La médina d'Essaouira ... connue pour ses travaux magnifiques de thuja, ses produits d'argan, la poterie, la peinture et beaucoup plus! Il me semble toujours qu'Ailen a acheté au moins la moitié de la médina *smile*! En tout cas mes pieds me font mals d'avoir marché tant ...









Essaouira est la ville des chats ... partout il y a des grands et petits chats, la plupart bien nourri parce que tout le monde leur donne à manger ... les restaurants, les fast-food, les pêcheurs, les hôtels et les touristes. Nous en tant qu'amants des chats ne voulons pas vous priver des photos des chats et chatons mignons d'Essaouira ...


Après nous être amusées tout l'après-midi dans la médina, ayant acheté plein de cadeaux et autres et que j'ai dû sauver Ailen à plusieurs reprises des hommes marocains désirant se marier avec elle, c'est déjà tard. Nous retournons alors à la forteresse afin de contempler le magnifique coucher de soleil.
A chaque fois je suis férue de telle beauté et nous jouissons de ce moment!

Mais un moment donné, la faim se manifeste et nous mangeons une assiette de pâtes - que naturellement nous devons une fois de plus partager avec les chats d'Essaouira - dans un petit restaurant italien magnifique au milieu de la médina ... et si je dis que nous DEVONS partager, c'est sérieux! Le regard de ce chat est péremptoire *smile*.
Après ce diner riche nous rentrons à l'hôtel. Sur le chemin nous achetons encore une boite de thon pour notre famille chat vis-à-vis de l'hôtel et les observons comment ils se régalent de de ce repas bienvenu. Ensuite nous retournons dans notre chambre, faisons nos valises et nous couchons dans nos lits. Demain nous devons nous lever très tôt.

Jeudi, le 28 octobre 2021
Il est 04h00 du matin et nous devons quitter Essaouira. Nous retournons à notre voiture parquée devant la ville. La ville semble étrange ... brumeuse et toute vide. Peu après nous avons déjà pris notre route d'environ trois heures sur la voie rapide en direction de Marrakech. Ne pas encore trop réveillée et après quelques minutes de route j'écrase presque un âne qui dans le noir traverse paisiblement la route juste devant ma voiture. Maintenant, je suis définitivement réveillée! Déjà le jour les routes marocaines sont un défi, mais de nuit ça ne rigole vraiment pas!

En plus, nous avions oublié de programmer Waze ayant encore accès Wifi. Nous l'essayons alors sans Wifi ... ne pas vraiment convaincu si Waze nous mène vraiment à l'aéroport ou ailleurs. Un moment donné Waze nous dirige sur une petite route désertée sans plaques de rue ... et ensuite sur la prochaine ... et encore une autre. Waze nous dit que dans moins que 10 kilomètres nous devrions être à l'aéroport ... mais je ne peux voir les lumières de Marrakech à nulle part! Je commence à avoir peur étant vu que nous sommes assez tard et n'ayant pas le temps de nous tromper de route. Mais quel miracle, d'un moment à l'autre nous nous retrouvons quasi au milieu de Marrakech et quelques minutes plus tard directement à l'aéroport ... et tout ça sans traffic ou perte de temps. Génial ce Waze!
Comme convenu avec le locataire ne voulant pas se lever tellement tôt *smile*, nous déposons notre voiture de location sur le parking et nous enregistrons à l'aéroport Menara. Cette fois, l'avion part à l'heure à 09h30 et le vol est également calme. Quand nous voyons les montagnes, nous nous rendons compte que notre voyage est maintenant terminé et que nous serions bienôt de retour à Bâle.  
Je termine mon rapport de notre voyage au Maroc avec la même image comme je l'ai commencé ... ma petite chatte Whiskey est visiblement contente de nous revoir après une semaine et nous fait comprendre clairement de ce qu'elle pense de valises faites ... kif-kif si lors du départ ou de la rentrée *smile*!

Nous sommes contentes des chevaux et poulains que nous avons trouvés au Maroc. J'espère que j'ai pu vous donner une petite impression de notre travail avec et pour les chevaux marocains. Quand ces nouveaux chevaux adorables arrivent à nos écuries, vous êtes les bienvenus de leur rendre visite chez nous!

Au revoir et à bientôt ...    Daniela

Retour