Deutsch | Français
Voyage au Maroc 2011
Il y a toujours une raison pour s'accorder une semaine de vacances au Maroc. Cette fois, je suis parti à Mèknes avec ma stagiaires Isa à la commission raciale de nos chevaux importés et en même temps, je voulais visiter Martine à Essaouira. Voici notre rapport de voyage ...

Samedi le 15 janvier 2011

Notre avion part à 21h00 de Genève. Isa et moi - les deux complêtement inexpérimentées en ce qui concerne le voyage en train - montent dans le train à Berne à environ 16h00 et nous étonnent déjà à la borne automatique du prix augmenté pour voyager de Berne à Genève. Seulement plus tard dans le train nous remarquons que sur notre ticket est écrit 1ère classe. Oups! Alors, dès maintenant il faut économiser ... En contrepartie, nous volons avec une compagnie de navigation aérienne bon marché et arrivons affamés (car rien à manger dans l'avion) mais très ponctuel à 23h00 à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. La livraison des bagages par contre pose des difficultés et ainsi nous rencontrons Abdel seulement à 01h00 en dehors de l'aéroport. Abdel nous amène à l'hôtel à Casablance où nous dormons la première nuit.

Dimanche le 16 janvier 2011
Puisque j'ai promis à Isa de faire au moins 2 jours de vacances, après le déjeuner le lendemain matin nous allons à la recherche d'une voiture avec Abdel. Une tâche pas facile de trouver une voiture de location un dimanche à Casablanca. Mais à midi nous avons enfin notre voiture et partons en direction de l'autoroute. Enfin réussit! Nous sommes sur l'autoroute et conduisons en direction de Marrakesch et ensusite d'Essaouira. 5 heures de voyage à travers d'une région magnifiquement verte en hiver. Juste pour le coucher du soleil nous arrivons à Essaouira.

Retour


Nous traversons la médina ... à vrai dire en recherche d'un hôtel. C'est par contre un étaiement assez difficile avec Isa avec toutes ces tentations dans les magasins à gauche et à droite de la rue! Avec un peu d'aide des hommes marocains très serviables, nous avons vite trouvé notre hôtel maure et pouvons enfin nous reposer un instant ...




Après qu'Isa a demandé au garçon d'allumer le fourneau, la température dans la chambre s'augmente à prèsque 40 °C (température extérieure de 25 °C)! *smile* Mais je ferais tout pour qu'Isa se sent bien.




De suite, nous retournons à la médina et achetons déjà quelques cadeaux. Un peu plus tard, nous allons dans un petit restaurant et mangeons une tagine délicieuse et buvons ensuite sur la piazza un thé à la menthe avec quelques nouvelles connaissances.

Lundi le 17 janvier 2011
La journée commence bien! Un déjeuner génial avec de la compagnie algérienne adorale. Quoi de mieux? Ensuite, je veux enfin sortir et montrer à Isa la magnifique ville d'Essaoira. Nos deux nouveaux amis algériens Mohammed et Slimane nous accompagnent et nous préservent des essais de flirt des Marocains souvent un peut insistants. Nous allons alors visiter la vieille forteresse avec les canons et la magnifique vue sur la mer.








Isa et Slimane s'amusent sur les rochers! Mohammed et moi discutent en attendant du beau pays d'Algérie. Ensuite, nous faisons quelques photos de touriste ... dans cette ville, je trouve toujours à nouveau un tas de sujets à photographier. Essaouira est un vrai trésor avec beaucoup de détails et artisanats d'art. Voici quelques impressions.











Le temps passe beaucoup trop vite, parce que à 12h00 nous avons donné rendez-vous à Martine, une connaissance allemande habitante en dessus d'Essaouira. Nous disons alors au revoir à nos amis algériens et taillons la route pour visiter Martine. Étant vu le grand engagement de Martine pour les animaux abandonnés d'Essaouira, je me suis décidée ensemble avec Pascale, Henry et Abdel d'emmener en Suisse aux prochains 2 transports les 13 chevaux de Martine, afin de leur trouver en Suisse des nouveaux propriétaire adorables. Puisque Martine s'occupait également de chevaux qui ne lui appartenaient pas, elle a pu racheter avec l'aide de Pascale tous les chevaux qui viennent depuis longtemps chez elle pour manger et dormir. Voici quelques impressions du paradies pour chevaux, chiens et chats chez Martine ...




















Le hongre gris et la jument palomino appartiennent depuis longtemps à Martine et elle les gardera chez elle ... la jument dun s'est blessée à la tête et nous ne pourrons pas la transporter. Elle et les trois poulains seront transportés au prochain transport en été. Après de longs discussions avec Martine nous retournons tard dans l'après-midi à Essaouira ... juste à temps pour faire quelques photos du marché de poisson, des mouettes et naturellement du coucher de soleil magnifique. 
















Le soir, nous allons encore une fois à la médina pour acheter des cadeaux. Après un repas délicieux, nous allons nous coucher assez tôt, parce que le lendemain, nous devons nous lever très tôt. Nous avons une longue route jusqu'à Mèknes devant nous.

Mardi le 18 janvier 2011
À 07h30 et encore assez gnangnan nous quittons Essaouira avec notre petite Habiba. En arrière à Marrakesch et ensuite en direction de Rabat et Salé, où nous nous égarons sans mesure. Il me semble que tout Rabat est un chantier et lorsque nous traversons même un souk en voiture, je comprends que j'ai besoin de l'aide d'un flic pour ressortir de ce chaos. Heureusement, au Maroc à chaque croisement il y a au moins un policier et environ une heure plus tard, nous nous retrouvons sur la voie rapide en direction de Mèknes. Quelle chance! Un voyage magnifique avec beaucoup d'impressions (que je ne peux malheureusement pas photographier en roulant). À environ 15h00 nous arrivons enfin et assez fatigué à Mèknes ...


... et voilà commence la recherche du *Boulevard Mohammed V*. Aussi dans les rues à Mèknes reigne le chaos et nous devons souvent nous arrêter pour demander. Une heure plus tard, nous arrivons enfin à l'hôtel et voulons qu'une chose, nous reposer ... Mauvaise pioche! Seulement quelques minutes après, Henry et Abdel arrivent devant notre hôtel et veulent nous montrer les chevaux achetés. Nous ne voulons naturellement pas nous priver de ça!

Notre écurie de quarantaine se trouve un peu en dehors de Mèknes et s'appelle *l'espoir*, ce qui colle parce que pour ces chevaux, elle représente l'espoir à une meilleure vie. L'écurie consiste de 2 grandes écuries et une cour intérieure, où les chevaux peuvent se promener. Cette écurie sera pour environ 2 mois le bercail de tous les chevaux achetés. Pour la plupart des chevaux c'est la première fois dans leur vie qu'ils ne doivent pas travailler et sont nourrit richement.

Et maintenant, je vous présente mes amis:

Henry est un éleveur expérimenté et de longue date du cheval Barbe et importe régulièrement des chevaux du Maroc.
Abdel est en fait avocat, mais s'occupe des chevaux à Mèknes et organise les papiers d'exportations.
Abdelkader ist notre palefrenier et soigne les chevaux pendant la qarantaine.




Voici les chevaux achetés pour ce transport ...

Safira, Safina et Sephora iront d'abord chez Henry en France pour y trouver des nouveaux propriétaires.










Voilà le chevaux qui viendront chez moi (dans l'ordre des photos): étalon Barbe Ouzoud, jument Barbe Ourika, jument Arabe-Barbe Temara, jument Arabe-Barbe Hanouna, étalon Arabe-Barbe Ramsès, jument Arabe-Barbe Anees avec sa fille Wafae, la jument Arabe-Barbe portante Zabee, la jument de 2 ans Noomi (fille d'Anees), l'étalon Arabe-Barbe Oued, l'étalon Arabe-Barbe Djibril, l'étalon Arabe-Barbe Bhanu et l'étalon Arabe-Barbe Binjamin (fils d'Anees).













































L'après-midi restant passe vite en travaillant les nouveaux chevaux et en photographant. Isa a vite fait amitié avec Binjamin et lui apprend la longe. Étonnamment, le petit sauvage sans aucune formation apprend très vite et participe bien.  







Fatigués, mais contents, nous allons manger quelque chose ensemble et nous couchons tôt, parce que le lendemain matin, nous voulons aller au souk de Mèknes.

Mercredi le 19 janvier 2011
Nous nous levons à 07h00 et prenons la route pour aller au souk à Mèknes avec Abdel et Henry. Le souk de Mèknes est petit, mais des fois on trouve quand même un cheval qui plaît. À vrai dire, je n'aime pas aller aux souks parce que la misère des chevaux me touche trop ... mais ça m'aide aussi pour mieux comprendre le comportement initial des chevaux importés, parce que je sais tout ce qu'ils ont déjà vécu de mal et à quoi je dois faire attention en les travaillant.

Voici quelques images du souk *sans commentaire* ...



















J'ai vu un jeune étalon noir magnifique et un poulain gris ... malheureusement, nous n'avons plus de place pour des mâles cette fois. Isa est tombée amoureuse d'une juments baie aux tâches bizarres sur la tête. Malheureusement, elle ne m'a rien racconté, car nous aurions eu de la place pour une jument supplémentaire.




Dans la chambre de l'hôtel après la visite du souk, j'ai compris que Isa était sérieurement intéressée en cette jument. Nous retournons alors au souk pour chercher la jument. Même que la moitié des personnes au souk nous aident à la chercher, le jument reste introuvable. Mais Abdel s'occupera de la trouver les prochaines semaines. J'espère pour Isa qu'il aura du succès!

L'après-midi appartient à nos chevaux. Isa et moi, nous profitons de photographier et travailler les chevaux qui viendront chez nous, afin de les connaître déjà un peu. Ensuite nous cédons les chevaux à Abdelkader qui les nettoie et prépare pour la commission raciale du lendemain.




Lors du souper, Henry reçoit un appel d'une connaissance qui, quelque part dans les montagnes marocains a trouvé une jument crème. Puisqu'Henry était encore à la recherche d'une crème, il le prie de nous l'amener le lendemain matin directement au Haras national à Mèknes.

Jeudi le 20 janvier 2011
Abdelkader charge les chevaux tôt le matin et Henry, Abdel, Isa et moi nous partons directement au Hara national à Mèknes pour attendre l'arrivée de la petite jument crème. Une fois arrivée, nous constatons que ce n'est pas une crème, mais une sabino maximum. Henry est mécontent, mais je me décide de ne pas la laisser retourner dans les montagnes pendant 7 heures sur ce Pickup. Hanouna est alors déchargé (à la manière marocaine) et nous laissons la jument affamée manger de l'herbe. Étonnamment, elle est maigre, mais très docile. Son propriétaire doit bien l'avoir traité. Je suis de suite tombée amoureuse de cette mignonne jument. J'essaierai de pendre aussi Hanouna en Suisse ...




À environ 08h00 heure, le camion avec nos chevaux arrive. Nous déchargeons les chevaux et les attachons. Nous avons pris Ramsès, Ouzoud, Sephora, Djibril, Ourika et Hanouna. Peu après, les chevaux sont mesurés, l'âge est estimé et les puces sont contrôlées. Après cette procédure, le juge arrive et les chevaux sont estimés. Un long procès, mais comme on nous fait savoir, tous nos chevaux auront des papiers OMCB, à l'exception de Hanouna qui n'est vraiment pas encore en état. À notre grand étonnement, une heure plus tard tout change et ne plus que deux de nos chevaux présentés reçoivent des papiers OMCB. Pourquoi? On ne sait jamais au Maroc ... ne pas assez de bakschisch, la tête du client qui ne va pas ... Henry est décu. Moi, ça m'est égale, si un cheval a des papier OMCB ou pas. Je suis plutôt intéressé à un extérieur typé et un bon caractère.  











Pendant la procédure qui dure une éternité, Abdel est toujours en train de nourrir les chevaux ... un homme marocain étonnant qui s'inquiète des chevaux et qui les traite de manière adorable. Il m'a déjà trouvé quelques très bons chevaux, comme p.ex. Malak, ma poulinière brindle. Je suis heureuse de savoir que c'est lui qui s'occupe de nos chevaux pendant toute la quarantaine!



Ensuite, je bois un thé absynthe sur invitation du directeur du Haras national. Afin de nous monter un peu le morale, nous visitons la médina de Mèknes et achetons quelques cadeaux ... un cafouillage de petites ruelles. Sans compagnie, je me serais certainement perdue.

Après un bon verre de vin et un souper délicieux, nous retournons dans notre chambre d'hôtel glacifiée (chaffage arrêté à cause de mesures d'économie) et nous mettons au lit avec nos entretemps 4 couvertures.

Vendredi le 21 janvier 2011
Enfin nous pouvons faire la grasse matinée! Après nous partons à l'écurie pour continuer de photographier les chevaux parce que la lumière du matin est meilleure. Hanouna est maintenant nettoyée, vermifugée, ses yeux ont été traités et les blessures du transport ont été soignées. Elle est prête pour se présenter à ma caméra.




Plus tard, nous partons chez la soeur d'Abdel pour dîner ... du couscous avec poulet et légumes! Délicieux ... la maman d'Abdel sait vraiment très bien cuisiner.

À 16h00, Isa et moi devons partir. Le directeur nous a invité de visiter le Haras national et nous montre quelques uns de ses étalons reproducteurs. L'alezan est un Arabe, le noir et le gris argenté sont des Barbes purs et le gris pommelé ainsi que le gris foncé sont des Arabe-Barbes. Les étalons sont beaux (surtout le gris pommelé me plaît bien étant vu son type Barbe extraordinaire, même qu'il est Arabe-Barbe), mais pour mon estime un peu trop bien nourrit. Il est intéressant de voir les étalons avec lesquels on élève au Haras national à Mèknes. Pour remercier le directeur de la visite, nous l'invitons à un souper dans un restaurant italien.








Tard le soir vers 23h00 nous pouvont enfin partir en direction de Settat. Henry et Abdel sont déjà partis pour réserver une chambre à Settat. Quelle odyssée pour trouver la bonne sortie d'autoroute depuis le centre de Mèknes. Ma recherche désespérée dure environ une heure ... mais après nous sommes enfin sur la bonne route et roulons en direction de Settat. Déjà le jour, les autoroutes marocaines sont un défi (nids de poule, puits ouverts, animaux, gens ...), mais la nuit c'est vraiment dûre. Je roule lentement et toujours bien au milieu des voies, afin de pouvoir réagir au cas nécessaire. À 03h30, nous arrivons vannées et stressées à Settat. Nous nous couchons vite pour prendre au moins quelques heures de sommeil avant de nous relever très tôt.

Samedi le 22 janvier 2011
Encore très somnolente, j'entend Henry tapper contre notre porte à 07h30. Nous nous levons alors rapidement parce que le souk commence tôt! Peu après, nous sommes déjà en route pour aller au souk de Settat, nettement plus grand que celui de Mèknes. Je suis curieuse de voir si nous trouvons peut-être encore l'une ou l'autre jument pour notre lot. Voici quelques images du souk ...







Un jeune homme présente son étalon bai magnifique. C'est une lueur d'espoir ... un propriétaire adorable qui traite son étalon bien éduqué de manière correcte. C'est beau de voir ça au souk à côté des battements et tortures courants de la plupart des vendeurs de chevaux ici.  



Une pouliche attire mon attention. Si elle avait une année de plus, je l'aurais certainement achetée. Mais elle est trop jeune pour l'importation. Je la rencontre peut-être plus tard et pourrais ensuite l'acheter, car avec son propriétaire roublard j'avais une bonne discussion. Henry apercevoit un étalon gris (malheureusement un étalon et non pas une jument). Après je trouve encore une belle jument baie à papiers. Le propriétaire par contre ne veut pas marchander et nous les laissons partir. Ensuite nous voyons un étalon avec une robe bizarre (semblable au palomino, mais avec des crins tricolors et des tâches). 



Le stand des chevaux destinés à la boucherie. Dur, mais ainsi, leur vie horrible aura enfin une fin et ils n'auront plus besoin de souffrir. On voit toute sorte de choses sur un souk ... et du coup, Henry est en train de discuter avec le propriétaire de trois petits dromédaires. Les petits coûtent dh 5'000 par pièce, alors environ 500 Euro.

Après avoir bu notre thé, nous allons déjeuner (même que l'envie de manger n'est pas très grande après la visite du souk). Peu après, nous devons partir en direction de l'aéroport et disons au revoir à Abdel et Henry. C'est toujours beau de passer quelques jours avec ces amis adorables et nous serions bien restées encore quelques jours en plus.




Sur la route à l'aéroport nous avons une chance rare. Du coup, l'autoroute est bloquée. Ils nous laissent passer, mais toutes les autres voitures doivent quitter l'autoroute. Encore avant de savoir ce qui se passe, nous voyons une foule de gens avec des affiches du roi du Maroc au bord de l'autoroute, des policiers de partout ... et ensuite arrivent les cavaliers de fantasia. 



Isa n'a encore jamais vu des cavaliers fantasia et elle se réjouit beaucoup de cet événement. La colonne des cavaliers se prolonge jusqu'à l'aéroport et je pense que ce sont plus que 250 cavaliers avec leurs étalons de fantasia richement décorés. Naturellement, il y arrivent aussi des *accicents* drôles ... smile


En questionnant les cavaliers, j'apprend que le *roi de l'Arabie Sauodite* se rencontre avec le roi du Maroc. Une chance rare de voir tant de cavaliers fantasia à une fois. Il y a aussi quelques chevaux typiques pour la région du Mogador. Il s'y agit de chevaux croisés Barbes et sang froid, étant volontiers utilisés pour la fantasia à cause de leur apparence imposante.













Enfin, nous arrivons à l'aéroport de Casablanca et prenons notre vol qui s'écoule sans problèmes (à part du fait qu'une partie de nos valises est restée à Casablanca). Voilà notre rapport du voyage au Maroc .. j'espère que je vous ai pu donner une idée de notre travail pour les chevaux au Maroc. Plus d'infos quand les chevaux arrivent en Suisse en mars.

Vous êtes les bienvenus de venir voir les chevaux après leur arrivée chez nous. Au revoir et à bientôt ...     Daniela
Retour